L'ile au trésor
Publié le 05/04/2013
Extrait du document
Robert Louis Stevenson (1850-1894) renonça aux carrières d'ingénieur et d'avocat auxquelles il était préparé pour se consacrer au roman d'aventures, dans la lignée de Robinson Crusoé de Daniel Defoe et de David Copperfield de Charles Dickens. L 'Ile au trésor ( 1883) le rendit célèbre.
«
EXTRAITS - ---- --~
«Un serpent souleva
sa tête au-dessus du rocher.,.
Jim et le docteur découvrent la carte
Le papier avait été scellé en plusieurs
endroits avec un dé en guise de cachet ; le
même
dé, peut-être, que j'avais trouvé dans
la poche du capitaine.
Le docteur leva les
cachets avec précaution,
et alors apparut le
plan d'une île, avec latitude et longitude,
profondeurs, noms des
collines, baies, passes,
et tous les renseigne
ments nécessaires
pour
amener un navire sur
ses côtes à un mouil
lage sûr.
Elle avait
environ neuf milles de
long
sur cinq de large,
figurant, pour ainsi
dire, un gros dragon
debout,
et offrait deux 1 mouillages bien abrités,
et, dans la
partie cen
trale, une colline appe
lée la Longue-
Vue.
Il y
avait plusieurs annota
tions, d'une date posté
rieure, principalement
trois croix à
l'encre
rouge, deux dans la
partie nord de l'île, une
au sud-ouest, et, à côté de cette dernière, de
la même encre rouge
et en caractères petits
et nets( ...
): le gros du trésor est là.
Les pirates ont des lois que Jim
découvre avec stupeur
-Silver, vous avez été longtemps mon
camarade, vous ne l'êtes plus.
Si je meurs
comme un chien, je mourrai dans mon
devoir.
Vous avez tué Alan, n'est-ce pas ?
Allons! tuez-moi aussi, si vous pouvez, mais
je vous défie.
Ce disant le brave garçon tourna le dos au
coq et se dirigea vers le rivage.
Il ne devait
pas aller loin.
John se cramponnant à une
branche, dégagea de son aisselle sa béquille
et la lança à toute volée.
Avec une violence foudroyante
le projectile
atteignit le pauvre
Tom, pointe en avant, droit entre les épaules.
Il leva les bras, poussa un vague soupir et
s 'abattit.
( ...
)
Agile comme un singe,
Si/ver était déjà sur
lui et par deux fois enfonçait son coutelas
jusqu'au manche dans ce corps inerte.
De
ma cachette, je l'entendis ahaner en frap
pant.
Jim, devant le danger,
prend de plus en plus d'assurance
-Un pas de plus, Mr.
Hands, etje vous fais
sauter la cervelle !
( ...
)
Il dut, pour parler, ôter la dague de sa
bouche,
mais il ne fit pas d'autre mouve
ment.( ...
)
Je
buvais ses paroles en souriant, aussi
vain qu'un coq sur un mur, quand, au même
instant,
il ramena sa main droite sur son
épaule.
Quelque
chose
siffla en l'air comme
une flèche ; je sentis un
choc puis une douleur
aiguë, et me trouvai cloué
au mât par l'épaule.
Dans l'horrible douleur
et la surprise du moment,
-
je ne puis dire si ce fut
de ma propre volonté, et
je suis certain que ce fut
sans but conscient, -mes
pistolets partirent tous
deux, et tous deux
m'échappèrent des mains.
Ils ne tombèrent
pas
seuls : avec un cri étouf
f é, le patron de chaloupe
lâcha les
haubans ei
plongea la tête la pre
mière dans l'eau.
«On m'avait chargé
de mettre en sacs
l'or monnayé.
,.
,
NOTES DE L'EDITEUR trésor, sur ces quelques centimètres carrés
d'un plan géométral.
" » J.-Y.
Tadié, si
souvent employé, par la qualité du style,
la précision des descriptions et des
manœuvres.
( ...
)Stevenson a eu l'idée de
faire voir et conter par un enfant.
Dès lors
tout reprend une fraîcheur nouvelle, et
l'aventure, dans sa réalité, ne se distingue
pas de la rêverie du jeune garçon d'humble
condition qui découvre un monde adulte qui
l'enchante et le terrifie.
» Michel Mohrt,
«L'ile au trésor», La Revue des Deux
Mondes,
1974.
« Pour amuser un enfant, pendant un été
pluvieux, Stevenson dessine la carte
d'une
île imaginaire, coloriée avec soin ; sa forme
l'enchante, et il
l'appelle" l'Ile au trésor":
"Les futurs personnages du livre, écrit-il,
commencèrent
à apparaître dans des bois
imaginaires, et leurs visages basanés, et
leurs armes brillantes.
( ...
) Ils allaient et
venaient, combattaient et chassaient un
t Harlingue-Viollet 2, 3, 4, 5 gravures de G.
Roux , éd.
Hetzel, Paris, t 885
Le Roman d'aventures, PUF, 1982.
«Pour notre plaisir, le romancier reprend
tous les éléments de la
" vieille histoire
romanesque".( ...
) La goélette, l'or caché,
les chansons de matelots, et
le drapeau noir
et les termes de navigation, le vocabulaire
enchanté de la marine
à voile, les drisses,
les focs et l'artimon ...
Il redore cet arsenal,
STEVENSON 03.
»
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