Devoir de Philosophie

Livre VI : « La stabilité est assurée » - Châtiments de Hugo

Publié le 23/10/2013

Extrait du document

hugo

La stratégie de Louis Napoléon, selon Hugo, est de faire oublier que son sacre a commencé par un massacre : « Tout à coup des brigands firent une tuerie/ ( ... ) / Napoléon-le-Nain en sortit«. Le règne trempe donc dans ce sang versé (VIII). Un autre moyen de trouver une légitimité c'est, par un renversement hypocrite des rôles, d'accuser les opposants au coup d'État ...

hugo

« 1 -LA STABILITÉ DU SÉPULCRE La stratégie de Louis Napoléon, selon Hugo, est de faire oublier que son sacre a commencé par un massacre : « Tout à coup des brigands firent une tuerie/( ...

)/ Napoléon-le-Nain en sortit».

Le règne trempe donc dans ce sang versé (VIII).

Un autre moyen de trouver une légitimité c'est, par un renversement hypocrite des rôles, d'accuser les opposants au coup d'État : « C'est nous, proscrits frappés par ces coquins hardis,/ Nous les assassinés, qui sommes les bandits! » (XI).

Enfin, utiliser le nom de Napoléon est encore une manière de se dissimuler en usurpant l'image d'un véritable empereur(« Te voilà, nain immonde, accroupi sur ce nom», I).

À l'étouffement de toute vérité imposé par l'homme-sépulcre répond la voix du poète qui ne supporte pas les « crimes sans châtiments » (XIV).

Il -LE MÉLANGE DES TONS Dans cc livre VI, on remarquera à nouveau la variété des tons qui sont sollicités pour appeler la France et son peuple à réagir : la pièce VI, « ceux qui dorment » est donc un appel aux armes.

Mais le poète joue aussi de bien d'autres tonalités : on entend l'hymne pathétique des transportés, proscrits stoïques qui sont séparés de ceux qu'ils aiment (III), mais aussi la satire qui tourne à la caricature, en parti­ culier dans la pièce V lorsque les formules de l'excès, où se mêlent termes concrets et abstraits, définissent les débuts de l'Empire ( « Embonpoint de la honte! époque callipyge! »).Plus subtilement dans la pièce XIII,« Juvénal», s'exprime une iro­ nie feutrée ou amère: «Que vient-on nous parler d'un crime de décembre/Quand nous sommes en juin! l'herbe a poussé dessus ».

À l'inverse, dans le style « sé­ rieux », on remarquera surtout le style prophétique de « Stella ».

Mais les poèmes ont généralement plusieurs« couleurs» stylistiques: «Floréal» (XI) mêle l'ironie et le lyrisme bucolique pour se terminer par une malédiction.

Ill -L'ASCENSION Tout un ensemble d'images relève d'un schéma d'élévation et d'ascension avec des intentions diverses.

Il peut s'agir simplement d'images à valeur essen­ tiellement décorative : on voit ainsi !'Océan « chanter un hymne immense à Vénus qui se lève» (mais lui-même est en attente de sa propre« élévation» interne qui est la marée-révolution, IX).

On distinguera par ailleurs des images d'ascen­ sion burlesque où l'on voit Napoléon III faire traîner son fiacre« aux chevaux du soleil»(!); de même dans la courte pièce X où l'on voit dans l'alambic« le neveu qui descend pendant que l'oncle monte».

Mais la plupart du temps, comme dans « Luna» (VII) et « Stella» (XV), il s'agit d'ascension symbolique mettant en scène un astre qui s'élève solennellement dans les cieux et doit éclairer« demain».

Sans doute la plus travaillée de ces images est celle d' «Applaudissement» ou la France s'élancera d'autant plus haut qu'elle est, pour lors, au plus profond de l'abîme.

Enfin, dans le même registre d'excellence, on remarque des figures comme« l'ange Liberté» (XV) ou saint Michel archange (VIII).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles