Devoir de Philosophie

Louis GARDEL : Fort Saganne

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

Ce roman est une oeuvre touffue, d'une richesse anecdotique, psychologique et historique exceptionnelle ... C'est à la fois une double histoire d'amour, un grand récit d'aventures et le portrait d'un homme au destin hors du commun.

Pour écrire ce roman, j'ai consulté une grande quantité d'ouvrages et de documents ayant trait, en particulier, à la pénétration française au Sahara avant 1914. Parmi ces livres et documents, figurent notamment les écrits laissés par le capitaine Gabriel Gardel, mon grand-père...

« Photo Gastaud 1 Sipa-Press Le livre Une foudroyante ascension sociale 1 ssu d'un milieu pauvre, Charles Saganne, jeune lieutenant de l'armée française, demande sa mutation au Sahara et arrive en 1910 à Djelfa, en Algérie.

Là, une jeune fille, Madeleine de Saint-Bette, tombe éperdument amoureuse de lui.

Ses parents, aristocrates médiocres qui rêvent pour leur fille d'un meilleur parti que ce paysan qui se moque de l'éti­ quette, interviennent pour l'éloigner.

Muté dans le grand Sud, Saganne découvre enfin le désert austère et exigeant, les tribus nomades dont le rythme de vie n'a été que peu modifié par la colonisation française.

Devenu le héros involontaire d'un fait d'armes, il est alors envoyé à Paris par le colonel Dubreuilh pour faire accepter l'idée de la prise de Ghât, enjeu stratégique de la rivalité franco-allemande au Sahara.

Son séjour est mar­ qué par une histoire d'amour passionné avec Louise Tissot, journaliste et romancière célèbre, qui lui fait découvrir le milieu politicien mondain.

De retour au Sahara, il gagne d'autres batailles jusqu'à l'obtention de la Légion d'honneur qui le décide à demander Madeleine en mariage.

Mais, ne pouvant supporter la douceur de la vie conjugale alors que d'autres se battent, il s'engage sur le front français en 1915.

Blessé, il meurt sur le champ de bataille.

Son mérite ne sera reconnu que dix ans plus tard avec l'inauguration, en plein Sahara, du fort qui porte son nom.

Un héros d'épopée P ersonnage d'une époque révolue, Charles Saganne incarne la bravoure, la liberté, la noblesse d'un certain code de l'honneur.

Qualités magnifiées par le cadre saharien et qui font ressortir, par contraste, les conceptions étroites non seule­ ment de la petite société coloniale européenne mais aussi du monde politico-militaire parisien.

Portrait d'un corps social hiérarchisé qui rejette celui qui n'entre pas dans le moule, ce livre doit aussi être considéré comme une épopée historique, celle de l'histoire coloniale qui elle-même s'inscrit au sein de l'histoire, celle de la Belle Époque brutalement traumatisée par les absurdités de la guerre de 1914-1918.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles