Devoir de Philosophie

Louis XIV prend Maastricht et perd d'Artagnan

Publié le 12/04/2013

Extrait du document

louis xiv

Gentilhomme gascon, courageux et rusé, Charles de Batz de Castelmore, comte de Montesquiou, seigneur d'Artagnan, s'illustre au sein des mousquetaires du roi. Avec « Les trois mousquetaires «, Alexandre Dumas en a fait l'un des héros les plus populaires de la littérature française.

louis xiv

« de Trente Ans, avant d' intégrer le corps d'élite des mousque­ taires en 1644.

Gentilshommes, les mousque­ taires appartiennent à deux compagnies à cheval de la mai ­ son du roi, les mousquetaires gris et les mousquetaires noirs, qui se distinguent par la cou­ leur de la robe de leurs mon­ tures .

Le cardinal Mazarin confie plusieurs missions déli­ cates à d'Artagnan .

Le grand Turenne le prend à ses côtés.

Capitaine des Gardes en 1656, sous-lieutenant en 1658 , d'Arta­ gnan fait partie de l'escorte qui LA TUMULTUEUSE HISTOIRE DE MAASTRICHT Maastricht -ou Maëstricht qui signifie" passage de la Meuse " a connu une histoire tumultueuse.

Place forte à la position stratégique, la ville se retrouve fréquemment au centre des conflits.

En 1579, elle est saccagée par les armées coalisées du duc de Parme et du roi d'Espagne.

Les Français l'occupent de 1673 à 1678.

À nouveau objet de lutte en 1748, Maastricht est restituée aux Pays-Bas en 1748 à la suite du second traité d'Aix-la-Chapelle.

Investie par Kléber en 1 794, la vllle devient chef-lieu du département de la Meuse- Inférieure jusqu'en 1815.

La résistance opposée par sa population au nouveau royaume de Belgique en 1830 la fait tomber dans le giron de la Hollande.

C'est dans cette même ville qu'est signé, le 7 février 1992, le traité de Maastricht, qui fixe les principes de l'intégration économique entre les membres de l'Union européenne, la création d'une monnaie unique et d'une banque centrale européenne.

(Ci-contre, alors qu'il part pour la guerre de Hollande, Louis XIV commande la construction des Invalides.) conduit Louis XIV à Saint-Jean­ de-Luz lors de son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche.

Il participe aux arrestations du surintendant Fouquet en 1661 et de Lauzun , dix ans plus tard .

Nommé maréchal de camp en 1662, Charles de Batz, comte de Montesquiou et seigneur d'Artagnan , est gouverneur de la place de Lille en 1672.

Les guerres de Hollande À la mort de Philippe IV d'Es­ pagne, l'occasion est trop belle d'envahir la Flandre.

L'objectif caché de l'entreprise est de fai­ re péricliter le commerce hol­ landais, alors le plus prospère d'Europe .

S'assurant de l'appui de l'Angleterre et de la neutra­ lité bienveillante de la Suède, Louis XIV relance, en 1672 , la guerre avec l'Espagne .

Face à la supériorité des assaillants fran­ çais, les Hollandais opposent une résistance farouche avant d'être vaincus et de se voir im­ poser les clauses d'une paix in­ acceptable .

La mort dans l'âme , les habitants des Pays­ Bas brisent les digues qui les protègent de la mer du Nord provoquant d'immenses inon­ dations , mais sauvant ainsi Am­ sterdam, Haarlem, Delft et Ley­ de de l'occupation française.

Annexée par les Provinces­ Unies en 1632, Maastricht est assiégée par l'armée royale de Louis XIV du 5 au 29 juin 1673 .

C'est lors du siège que les troupes françaises mènent de­ vant les murs de la ville que le chevalier d'Artagnan est atteint d'une balle à la gorge et meurt au mois de juin 1673 .

Les Fran­ çais vont occuper la ville pen­ dant cinq ans .

L'histoire devient légende Découvrant les mémoires du courageux Gascon, Alexandre Dumas s'en inspire pour créer l'un des héros les plus popu­ laires de la littérature française .

Le succès des «Trois Mousque­ taires », en 1844, est tel que l'année suivante, !'écrivain en donne une première suite, «Vingt ans après », et revient une dernière fois sur ses héros vieillissants en 1848 avec «Le vicomte de Bragelonne ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles