Luigi PIRANDELLO : Ce soir on improvise
Publié le 23/09/2012
Extrait du document
L' auteur expliquait les mobiles qui l'avaient conduit à écrire Ce soir on improvise : « La possibilité d'obtenir tous les effets, la technique parvenue à sa plus grande perfection, achèvent de tuer le théâtre. Il suffit parfois à ces régisseurs d'une ébauche de pièce permettant de porter sur la scène des choses qu'on n'y a jamais vues, pour les induire à monter un spectacle. Les rapides changements de scène à l'aide de machines puissantes et parfaites sont devenus autant de moyens de corruption du théâtre lui-même. Avec mon nouveau drame, j 'entends réagir contre cette tendance...
«
lllustratio n J.
Simon
L e rirre iralien Sta
sera, si r eci ta a sog
getto signifie li//é ra lemerl/ : '' Ce soir, on jou e
s ur canev as
Selon André Boui ssy,
"un a charnemenr à dénon cer les conv e n rions de rous ordres,
un e représenrarion
éclarée
de l'appareil
ps ychique er du mon
de des phénomènes ,
une vision déc hir ée
et déc
hirant e de la
vie sont autant de
trait s qui apparen tenr Pirand ello à l' expressionnisme." (La Pl éiade.
)
Le livre
Le conflit entre Hinkfu ss et ses acteurs
1
1 ex iste deux niveaux de lecture dans , cette pièce : une pièce
"improvi sée" portant le titr e de E léonore adieu , is sue
d 'une nouv elle de
Pirand ello lui-m ême et datant de 1910.
L e thème en est la jalou s ie.
L'action se déroule en Sicile.
Mme Ignazia et ses quatre filles mèn ent une vie mondaine et
courtisée.
Après
la mort du père Sanpognetta, l' une des sœurs,
Mommina, épouse un officier, Ricoverri.
Celui-ci devient
jaloux du passé de sa femme et l'enferme , espérant ainsi tuer
l ' image de l'ancienne courtisane.
Des années plus tard, une
a
utr e des sœ urs revient au pay s pour jouer dan s 1 'opéra
La For ce du destin de Verdi.
Mommina, à l'évocation de sa
jeunesse, est tuée par
la douleur.
En sup
erpo sition, l'auteur développe ses conceptions sur le
théâtre.
Alors
que se déroule 1' intri gue , les protagonistes
s'oppose nt les uns aux autres.
Le metteur en scène , Hinkfu ss,
es t plus
soucieux de sa propre personne que de respect er
l'esprit de l 'œuvr e.
Mais les acteurs refusent de se laisser diri
ger et finiront par
le chasser.
Les conceptions de Pirandello en matière de théâtre
C
e soir on impr ovise, pièce écrite en 1929 à Berlin, cons
titue le troisième volet de la trilogie appelée par
1 'auteur
"du théâtre dans le théâtre " après Six Personnages en quête
d 'auteur
et Comme c i ou comme ça.
A travers un conflit entre
les acteurs et le metteur en scène, la pièce met en évidence
1 'opposition entre deux conceptions de l'activité théâtrale : le
metteur en scène doit-il rester scrupuleusement fidèle au texte
de l'auteur , ou mettre en valeur sa propre interprétation
comme le prétendaient les courants du théâtre expérimenta l ?
Quoique influencé par l'expressionnisme, Pirandello entend
réagir contre cette tendance et dénonce
"les excès de ce que
1 'on appelle la régie".
L 'intérêt de la pièce réside également
dans la tentative d'élargissement de
l'espace scénique, avec
l 'empiétement de la coulisse sur la scène et la tran sformation
du public en acteur (utilisation des loges notamment).
Cette
pièce constitue en fait
un adieu à un certain théâ tre , qui accor
dait la priorité au texte..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CE SOIR, ON IMPROVISE... Luigi Pirandello (résumé & analyse)
- Extrait de Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello: le sujet de la folie
- BÉRET A GRELOTS (Le) (résumé & analyse) Luigi Pirandello
- LIOLA. Personnage de la pièce homonyme ( 1916) de Luigi Pirandello
- GÉANTS DE LA MONTAGNE (Les) Luigi Pirandello (résumé)