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Luigi Pirandello : NOUVELLE COLONIE (La) (résumé de l’oeuvre)

Publié le 05/09/2015

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pirandello

NOUVELLE COLONIE (La) 

 

 

 

Pièce en trois actes de l’écrivain italien Luigi Pirandello (1867-1936), représentée en 1926. C’est la première de ces créations théâtrales que l’auteur qualifia de « mythes «, donnant à ce terme une signification absolue. On a voulu voir là l’expression de sa pensée sociale ; c’était oublier que celle-ci se limite, ici comme ailleurs, à une vision réaliste et sensible du présent, et qu’y règne ce sentiment de l’incohérence et du désaccord qui existe entre les faits et les actes d’une part, et les formules verbales de la pensée admise, officielle, d’autre part. Pirandello, certes, entendait s’en prendre, à travers ses propres contradictions, au milieu bien défini pour lequel il écrivait : la petite bourgeoisie sicilienne, alors hypnotisée par la noblesse et le profit. Cet individualiste prisonnier de lui-même ne voyait d’autre remède à sa solitude que l’évasion illusoire hors du temps. Par ce biais, et à la faveur de cette pièce ayant une valeur purement symbolique, Pirandello s’est efforcé de montrer toute l’absurdité fondamentale d’une métaphysique, dont il avait entrepris jusque là dans son œuvre de souligner l’incohérence pratique. Un groupe de marins, résolus à fuir une vie misérable, prend la mer pour aller s’établir sur une île désertée par ses habitants, car elle est périodiquement dévastée par des tremblements de terre. Ils vont chercher là une rédemption interdite aux hommes par la société dont ils attendaient compréhension et solidarité. Mais leur erreur est justement de chercher le salut dans la fuite, de vaincre la crainte de l’inconnu et des difficultés pour échapper à la peur

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