Devoir de Philosophie

Lune noire de John Steinbeck (fiche de lecture et résumé)

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

lecture

Lune noire se situe pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce court roman conçu comme une pièce de théâtre évoque une petite ville scandinave "conquise" par l'occupant allemand, qui imagine instaurer un nouvel ordre admirable mais engendre une haine inexpiable chez les débonnaires autochtones.

 

Roman paru en 1942 ; disponible chez Jean-Claude Lattès,

1994, pour la traduction française, traduction de l'anglais par

Jean Pavans, 177 pages. Prix Nobel 1962.

lecture

« Coupe d'or, roman paru en 1929 et retraçant l'histoire du pirate Morgan.

Steinbeck se marie alors une première fois et s'installe à «Pacifie Grove » où il donne: The Pasture of Heaven ou Les Pâturages du ciel (l 932) et To a God Unk­ nown ou A un Dieu inconnu (l 933).

Ces deux ouvrages lais­ sent le public indifférent.

Vivant une période difficile, du point de vue financier, Steinbeck fraye avec des pêcheurs, des vagabonds et des marginaux.

Il connaît alors le succès avec Tortilla Flat (l 935).

L'année suivante, le romancier écrit In Dubious Battle ou En un combat douteux.

Ce récit d'une grève de ramasseurs de fruits reçoit un accueil réservé car la critique a tôt fait d'assimiler l'auteur à un communiste en mal de dénonciation.

Puis le succès arrive, à nouveau, avec Of Mice and Men ou Des souris et des hommes ( 193 7).

Ce bref récit brosse le dramatique portrait d'un géant arriéré, qui tue ce qu'il adore.

The Grapes of Wrath ou Les Raisins de la colère (1939), couronné par le prix Pulitzer, achève de donner à l'auteur une stature considérable.

Steinbeck évoque des migrants qui abandonnent les terres de l'Oklahoma pour céder au mirage du grand Ouest américain.

La famille Joad croit améliorer ses conditions de vie, misérables, mais elle tombe dans les rets du capitalisme en pleine expansion et devient la victime des banques et des spéculateurs.

Dans ce roman, l'auteur exploite la veine réaliste dans laquelle il excelle; il évoque un sous-prolétariat exploité et développe une psychologie du groupe social.

Steinbeck écrit aussi, pour le San Fran­ cisco News, des reportages sur les migrants qui transitent dans des camps pour travailleurs.

Installé à Palo Alto, près de San Francisco, Steinbeck refuse de céder, lui-même, aux illusions d'Hollywood (Los Angeles, Californie).

Marginal, il rejette les mondanités et continue à produire pendant la guerre : il écrit un éloge de l'armée de l'air, Bombs away ou Lâchez les bombes; un scénario pour Hitchcock, Lifeboat; un court récit sur la résistance norvégienne, The Moon is down ou Lune noire (1942).

En 1943, il devient correspondant de guerre pour le New York Herald Tribune et suit les troupes américaines. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles