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MADEMOISELLE JULIE Strindberg

Publié le 03/09/2015

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MADEMOISELLE JULIE 

 

 

 

Drame que l’écrivain suédois August Strindberg (1849-1912) composa en 1888, et qui ne comporte pas l’habituelle division en actes. C’est peut-être la plus grande réussite de Strindberg, avec la Danse de mort. Le drame se déroule entre trois personnages et l’action ne dure que le temps d’un spectacle assez bref. De ces trois personnages, il faut mettre à part la cuisinière Christine, dont le rôle est sans grande importance : de sorte que tout le drame se joue entre la jeune comtesse Julie et son valet de

 

chambre Jean. Pendant la nuit de la Saint-Jean, alors que le comte est absent et que le peuple se laisse aller à une joie exubérante. Mademoiselle Julie, qu’exaltent l’heure et les circonstances, invite son domestique à danser avec elle. Elle le provoque et, mi-impérieuse, mi-conquise, se donne à lui. C’est là-dessus que s’achève la première partie. Dans la seconde, qui est plus longue, Jean révèle sa nature servile : il pense à profiter de l’avantage que Mademoiselle Julie lui a laissé prendre, en devenant sa maîtresse, et s’avise qu’il est temps pour lui de réaliser un rêve longuement caressé : celui de devenir propriétaire d’un grand hôtel. Pour arriver à ses fins, il engage Julie à voler son père et à fuir. Julie se prend de haine pour cet être vil à qui elle se sent maintenant liée.

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