Devoir de Philosophie

MAIMONIDE : Le Guide des égarés

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

maimonide

Le but de ce traité est la science de la Loi dans sa réalité, ou plutôt je m'y propose de donner l'éveil à l'homme religieux, qui est parfait dans sa reli gion et dans ses moeurs, qui a étudié les sciences des philosophes et en connaît les divers sujets, et que la raison humaine a attiré sur son domaine, mais qu'embarrasse le sens littéral de la Loi. Se lai ssera-t-il guider par sa raison et rejettera-t-il ce qu'il a appris? Il croira alors avoir rejeté les fondements de la Loi . Ou bien s'en tiendra-t-il à ce qu'il en a compri s, sans se laisser entraîner par la raison? Il aura donc tourné le dos à la raison et s'en sera éloigné, croyant néanmoi ns avoir subi un dommage et une perte dans sa religion, de sorte qu'il...

maimonide

« Né à Cordoue, en Es­ pa gne, Maiinonid e en fut cha ssé par les Al­ mohades .

Après une période d'erra n ce, il se fixa définitivement au Caire .

C'est la qu'il écrivit la ma­ jeure parti e de son œuv r e, auss i bien en arabe qu'en hébreu, e t qu 'il s'illu stra , no­ tamment, dans la mé­ decine.

JI est 1 'auteur de différ ents ouvrages sur la tradition hé­ braïqu e et d 'un trait é de médeci ne remar­ quable, Principe s de l a sant é physiqu e et morale de l' homme .

Le livre Aristote ou la loi hébraïque? L es , de montrer qu ' il n'y a pas d'incompatibilit é entre la vision héritée d'Aristote et la tradition juive , tout comme la scolas tique tentera de le faire vis-à-vis de l a religion chrétienne .

Pour Maïmonide , il n'y a pas, au fond, de différence entre la philo sophie et la théologie.

L'astronomie et la physique aristotéliciennes ne s'opposent pas aux vérités révélées, pour autant que ce lles-ci so ient prise s non pas dans un sens litt éra l, mais dans un sens métaphorique, comme l 'enseigne la tradition hébraïque .

L 'appareil conceptuel que fournit Aristote peut très bien être utilisé pour définir certaines notions théologiques essen tielles, tels que les attributs divins, la création , l 'origine du mal ou le sens des commande­ ments de Dieu .

Toutefois , Maïmonide reste toujours fidèle aux doctrines fondamentales du judaïsme.

Il estime , par exemp le, que n'importe quel homme peut devenir prophète , à condition d'avoir un niveau d 'élévation morale et intellectuelle suffisant.

Un maître de la pensée juive P hilos ophe , médecin , astronome, rabbin, Maïmonide (1135- 1204) est considéré comme l'un des plus grands penseurs du Moyen Age: on rapporte que Richard Cœur de Lion , lors de la troi si ème croisade, lui demanda en vain de le sui vre en Europe .

Il vécut à une époque où il était encore possible à un se ul homme de maîtriser tous les savo irs de son temps.

Le Guide des égarés ( 1190) est con sidéré comme so n œuvre la plus im­ portante dans le domaine de la philosophie.

Malgré ses vues quelquefois hardie s- ou à cau se d 'elles-, Maïmonide a exercé une influ ence considérab le non seulement sur la pensée juive (notamment sur Spinoza), mais également sur des penseurs chrétiens tels qu 'Albert le Grand et Dun s Scot.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles