Devoir de Philosophie

Malcolm LOWRY : Au-dessous du volcan

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

« Depuis Joyce, depuis les grands Faulkner, rien d'aussi important, rien qui aille plus loin et plus profond ne nous a été offert par la littérature étrangère. Au-dessous du volcan est l'un des rares livres que notre temps imposera à l'avenir, quand le tri s'effectuera des fausses et des vraies valeurs, quand la balle sera séparée de l'épi. Je plains ceux qui ne sauront pas le reconnaître. Ici se fait le point de la critique. «

- Max-Pol Fouchet, "No se puede...",

ibid.

1. Quand

« Film deHuston Photo Weber / SipaIcono Malcom Lowry mit dix ans, de 1936 à 1946, àécrire ce livre qui contientdenombreux éléments autobiographiquesavec, en premier lieu, l'alcoolisme dé vastateur qui tortural'auteur autantqueleconsul. Le livre Une journée tragique Le matin du jour des morts, Geoffrey Firmin, consul d'Angleterre à Quauhnahuac au Mexique, voit revenir sa femme Yvonne qui l'avaitquitté un an plus tôt parce qu'elle l'avait trompé, mais surtout parce que lui est alcoolique au der nier degré.

Ils s'aimentencore, et pourtant lui sombre peu à peu dans un abîmequi rend leur réunionimpossible.

Lajournée s'écoule alors au rythmedestourments infernauxduconsul, Yvonne le sents'éloigner toujoursplusd'elle.

Laprésence de Hugh,demi-frère de Geoffrey, ne fait qu'envenimerles choses tant sonententeavec Yvonne sembleparfaite. L'issue fatalese précise lorsque le consul cède à la tentation du mescal, boisson autant que drogue meurtrière ; son ébriété grandissante fait éclater unequerelle entre eux, et il court se réfugierauFarolito, sordide "cantina" dans laquelle ilcherche sonsalut. Hugh et Yvonne partentà sarecherche, mais encheminYvonne glisse à terre et se fait piétinerpar un cheval emballé.Quelques ins tants auparavant, leconsul s'étaitfaitmisérablement abattre par des policiers douteux, tout en détachant dans un dernier effort lecheval quiallait tuerYvonne. Un immense etsymbolique poème enprose Au-dessous du volcan est une œuvre densedanslaquelle s'entrecroisent plusieursniveauxpossibles de compré hension.

A premièrevue, c'est le roman d'un alcoolique ; ainsi quel'histoire d'un amour désespéré entre sa femme et lui.

Puis apparaît une signification plus générale : le consul symbolise à la fois la déchéance de l'homme et sonaspiration à lalumière et à la connaissance -laquelle n'est pas sans dangers. Par ailleurs, lecouple qu'il forme avec Yvonnene fait que refléter une angoissante question : l'amourest-il encore possible ? Ou encore, laconnaissance ledétruit-elle ?C'est finalement ledes tin de l'humanité entière, àl'heure où gronde la guerre en Europe, qui peut se lire entre les lignes de cette œuvre majeure, que son lyrismepuissant apparente autant à la poésie qu'au roman. J. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles