MANIÈRE DE SOIGNER LE VISAGE FÉMININ (De la) d’Ovide
Publié le 04/09/2015
Extrait du document

Œuvre didactique d’Ovide (Publius Ovidius Naso, 43 av. J.-C.-18 ap. J.-C.) traitant de la manière dont les femmes doivent se farder. Cinquante des cent vers qui composent l’ouvrage sont purement polémiques. Ils défendent, contre les partisans de la simplicité et de la rusticité des mœurs antiques, les avantages de l’élégance, considérée comme un surcroît de séduction. La deuxième partie est composée, par contre, d’une série de conseils, voire de recettes de cosmétiques, qui doivent servir à conserver et à augmenter la beauté du visage. Ces recettes ont été probablement tirées d’un traité en prose sur les cosmétiques, qui était très répandu à l’époque, et qu’Ovide a mis en vers avec beaucoup d’habileté. Ce traité ne nous est parvenu que sous forme de fragments.
Liens utiles
- Synonymes de attitude, nom féminin Posture -- contenance, maintien, port, pose, position, posture, station, te Allure -- air, allure, apparence, aspect, contenance, démarche, façon, genre, ligne, maintien, manière, panache, physique, po SOUTENU - extérieur, mine.
- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do
- De manière traditionnelle le droit constitutionnel a pour objet l’Etat et la Constitution. Pourquoi ?
- Vouloir soigner tous les yeux avec le même collyre
- L’amour et ses techniques : L’Art d’aimer d’Ovide