Devoir de Philosophie

Marcus Tullius CICÉRON : De la République

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

Malgré les lacunes de ce texte, nous pouvons avoir quelque idée de l'architecture interne du De repubblica. Pas une fois Cicéron n'a oublié son propos de rechercher, à partir d' une philosophie, la nature du meilleur gouv ern ement. C'est la raison divine qui inspire le monde et permet de l'organiser. Au terme d'un essai théorique, il faut faire retour à Dieu. Cicéron n'a pas encore révélé son suprême argument contre les épicuriens ou les cyniques qui prêchaient la recherche individuelle de la sagesse. De la République, par un enchaînement admirable, débouche sur une doctrine du salut.

« Photo Mary Evans 1 E11plorer Une bonne partie du texte de Cicéron a été retrouvée en 1822 seulement dans les palimpseste s du Vati­ can.

(Les palimp­ sestes sont des ma­ nuscrits dont le texte or ig inal a é té effacé pour pouvoir écrire un nouveau texte.) Le livre Un dialogue en six livres C e traité philosophique et politique, Cicéron l'écrivit en 55 avant J .-C., ap rès être revenu d'exil et juste avant d 'être nommé gouverneur en Cilicie.

Il avait pris ses distances avec les affaires publiques et la politique active, et consacrait l'es­ sentiel de son temps à la rédaction de divers traité s.

Pour De la République , s'inspirant du traité de Platon qui porte le même titre , il choisit lui aussi la forme du dialogue entre plusieur s per­ sonnages, ayant appartenu aux deux générations précédentes.

À côté de Scipion Émilien, le héro s de la troisième guerre punique, on retrouve Lélius, Philus, Manilius et Mummius ; ces quatre personnages , qui ont en commun la sagesse et une haute culture, représentent les gens expérimentés, autant en ce qui concerne la vie que les affaires publiques.

Les quatre autres interlocuteurs so nt plus jeunes.

Cicéron a situé l 'en tretien en 129 avant J.-C., soit juste avant la mort de Scipion, d 'où le fameux "songe de Scipion" du dernier livre et la théorie sur l'immortalité de l 'âme.

Politique et immortalité D e la Répub lique a pour sujet principal la recherche de la meilleure forme de gouvernement.

Dans le premier livre, les interlocuteurs distinguent trois formes de gouvernement, en précisant qu'elles n 'ont aucune valeur si elles ne coexistent pas toutes les trois, comme dans l'État romain; la monarchie , l'aris­ tocratie et la démocratie constituent alors le système politique parfait.

Pour atteindre ce sys tème , la constitution (deuxième livre) ne doit pas être élaborée par les seuls législateurs mais avec le concours du peuple.

Le troi sième livre pose le problème de la justice et les quatrième et cinquième, fort incomplets, sont consacrés à des problèmes particuliers de la République .

Enfin, le sixi ème livre re nf erme le "so nge de Scipion".

Celui-ci voit en rêve son aïeul, Scipion 1 'Af ricain, qui lui révèle le grand secret qui sous-tend tout le dialogue de La Répub lique et, par là, en fait un traité philosophique : 1' immortalité est promise aux homme s d'État qui save nt faire preuve de vertu, exercer de grand es charges et aimer leur patrie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles