Devoir de Philosophie

Marie de Hennezel : La mort intime (fiche de lecture)

Publié le 26/04/2012

Extrait du document

lecture

Marie de Hennezel  nous rapporte différents cas d’accompagnement des ultimes moments de la vie d’un proche avec ses refus, ses acceptations, ses envies de vivre, ses joies, ses mouvements d’âmes d’une profondeur et d’une intensité… .

Elle fût l’interlocuteur privilégié de certaines personnes, en entrant dans leur intimité et leur profondeur. Citation p97, elle nous livre la ligne de conduite pragmatique à tenir : « Pour ce faire, il faut connaître ces limites, les accepter, et continuer à donner ce que l’on peut «.

lecture

« IFCS promotion prépa cadre/ 2010/2011 / Fiche de lecture / oct 2010 / Equipe pédagogique du monde du spectacle pour s’investir dans des stages d’aide aux personnes en difficulté. 3– RESUME SYNTHETIQUE DE L’OUVRAGE Marie de Hennezel nous rapporte différents cas d’accompagnement des ultimes moments de la vie d’un proche avec ses refus, ses acceptations, ses envies de vivre, ses joies, ses mouvements d’âmes d’une profondeur et d’une intensité… . Elle fût l’interlocuteur privilégié de certaines personnes, en entrant dans leur intimité et leur profondeur. Citation p97, elle nous livre la ligne de conduite pragmatique à tenir : « Pour ce faire, il faut connaître ces limites, les accepter, et continuer à donner ce que l’on peut ». Citation p85 « Il faut beaucoup de courage personnel pour assumer de passer du temps à ne rien faire auprès d’un mourant ». Elle nous explique que mourir n’est pas comme nous le croyons, un temps absurde, dépourvu de sens ; le temps qui précède la mort peut être aussi celui d’un accomplissement de la personne et d’une transformation de l’entourage. Mais malheureusement parfois, ce moment est entouré de solitude, de silence parce que l’on ment à l’autre, on se ment à soi même au lieu d’échanger des paroles d’amour, de gratitude, de pardon.

Il faut mettre en commun toute la sagesse, l’humour et l’amour dont l’être humain est capable pour affronter la mort. L’auteur essaie de lever le tabou sur la mort, il est vrai que dans notre société actuelle, la mort effraye. Citation p195-196 « J’ai besoin…..

la vie s’arrête ! » . Pour conclure Citation p170 « L’accompagnement est une affaire d’engagement….

attitude défensive ». 4 – APPRECIATION PERSONNELLE Livre facile à lire, beaucoup d’émotion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles