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MARSILE FICIN : THEOLOGIE PLATONICIENNE (Résumé & Analyse)

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MARSILE FICIN : THEOLOGIE PLATONICIENNE

« La philosophie de Platon ne s'oppose nullement aux dogmes chrétiens. Les raisonnements du philosophe grec permettent de donner une assise solide à la foi. Divinité de l'âme et amour de Dieu se rejoignent. Dieu a inspiré Platon M arsile Ficin , in­ carne l'idéal de la R enai ssance. Il veut éta­ blir les fondements d'une r e ligion naturelle en asso­ ciant l'héritage de la ......................... t.,;.;J,...., ..... .... ~ ........ .... ............. ......,, .. ..... ...... .... ~,,,,...,.,. Grèce classique à la tra­ dition chrétienne. C'es t po urqu oi il ne voit aucune opposition entre la philosophie de Platon et la foi. Les «r aisons p latoniciennes» permettent d'accéder à la connaissance de l'im­ mortalité de l'âme. Si cela est ains i, c'est que Dieu a aidé Platon dans sa démarche philosophiq u e. Il n'y a pas de différence entre Dieu et le «divin soleil» de Platon L a Théologie platoni­ cien ne a l' âme pour centre. Cette âme est de nature divine. Animée par la reche rche de la vérité et de la perf ec­ tion, elle s'élève par degrés vers la con nai s­ sance de l'Être parfait. Elle découvre que l e «divin soleil» dont parle Platon, cette «esse n ce des esse nces» qui éclaire la vérité de toutes choses, n'es t autre que Di eu. Philosophie et religion sont aussi inséparables qu'amour et sagesse A imer Dieu , c'est nécessairement être sage. Vouloir la vérité, c'est néces5airement aimer Dieu. La re li gio n chré­ ti enne é lève l 'âme qui, par amour , se tourne vers Dieu. La philosophie de Platon conduit l'âm e à la contemp lati on du vra i, des vérités éternelles. Les voies de la philosophie et de la religion sont donc co nverg en tes . La pbiloeophie a 6te voulue par Dieu, BJle permet, comme la reJision, d'acc6der i la v6rltt. à la bonté, à la conui"'Nblce de Dieu, »

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