Devoir de Philosophie

MARTIN HEIDEGGER : QU'EST-CE QUE LA METAPHYSIQUE ? (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La métaphysique se caractérise par «l'oubli de l'être». Ceci ne veut pas dire que Platon, Aristote et leurs successeurs aient commis une quelconque erreur. La grandeur de la métaphysique tient à la richesse des perspectives qu'elle ouvre sur l'étant, notamment les perspectives de la technique et de la science qu'elle seule a rendues possibles. C'est en méditant sur la manière dont s'accomplit «l'oubli de l'être» que nous retrouverons le chemin de la question de l'être.

« enseignera jusqu'en 1973.

Il meurt dan sa ville natale. possibles.

C'est en méditant sur la manièredont s'accomplit «l'oubli de l'être» que nousretrouverons le chemin de la question de l'être. Qu'appelle-t-on penser ? (1952)Nous apprenons la pensée en prêtant attention à ce qui exige d'être gardé dans lapensée.

La science ne pense pas, bienqu'elle ait toujours quelque chose à voiravec la pensée.

C'est dans la philosophieque se joue la pensée.

Nous ne pouvons apprendre la pensée que si nous désapprenons radicalement son essencetraditionnelle.

Ce qui donne le plus à penserest, que nous ne pensons pas encore. Essais et conférences (1954) Rassemblement de textes fondamentaux surla question de la technique, ce recueilmontre que la technique occupe une placeimportante chez le penseur de l'être.

Elle est, dit-il, le dernier visage de «la métaphysique de la subjectivité».

Elle héritede ce mouvement qui prend son essor avecDescartes et vise à rendre les hommes«maîtres et possesseurs de la nature».

Elle signale le triomphe du sujet. EPOQUE Le national-socialisme L'ouvrage de Victor Farias, Heidegger et lenazisme, montre bien que l'adhésion du philosophe au national-socialisme ne relève pas d'un opportunisme momentané, mais de l'expression publique de convictions qui ont faitde Heidegger un des intellectuels les mieuxconsidérés par le parti nazi.

Même en privé,Heidegger a toujours refusé de critiquer lerégime déchu et d'expliquer ses propres prises de position. L'existentialisme Lecteur de Heidegger, Sartre a cru pouvoirreprendre à son compte les analyses du philosophe et leur donner un achèvement dansl'existentialisme.

Mais, selon Heidegger lui-même, c'est au prix d'un contresens et d'unetrahison.

L'existentialisme affirme que l'homme est le fondement de tout être puisquel'existence précède l'essence alors que pourHeidegger l'homme est le «berger de l'être».

Cen'est pas l'homme qui fait advenir l'être, c'est l'être qui interpelle l'homme. APPORTS L'apport décisif d'Heidegger à la pensée consiste à avoir mis en évidence qu'il est impossible de penser l'être sans avoir préalablement pensé le temps et que, par conséquent, toute pensée de l'être présuppose une pensée du temps. La question de l'être.

Il faut distinguer entre les choses qui sont ceci ou cela (les étants) et ced'où proviennent ces choses et qui n'est ni ceci, ni cela (l'être).

Heidegger aborde la différenceontologique entre l'être et l'étant sous l'angle de la différence entre l'être et le temps parce que,selon lui, le temps a en commun avec l'être d'échapper à l'étant (il n'est ni ceci, ni cela) tout en offrant aux étants la possibilité de se déployer. Il ne faut pas confondre l'Être et Dieu.

Heidegger veut échapper à l'erreur commise par tous lesphilosophes qui ont confondu l'être et l'étant et se sont mis en quête d'un étant suprême en faisant déraper la philosophie dans la théologie, l'étant suprême se trouvant assimilé à un Dieu éternel.

Il montre que le temps est ce qui révèle l'être à lui-même. Postérité-actualité.

Heidegger a reformulé la question philosophique fondamentale en demandant àl'homme: «Que fais-tu de ta vie, toi qui est condamné à mort?».

La mort est l'horizon de l'hommeet c'est cet horizon qui fait de l'angoisse une réalité qu'il ne peut fuir que dans l'inauthenticitéd'une vie ordonnée selon la banalité du quotidien.

C'est pourquoi il n'est rien de plus importantaujourd'hui que de «penser la technique» parce que c'est avec elle qu'on saisira le mieux l'oubli de l'être dont est responsable la métaphysique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles