Devoir de Philosophie

Matthieu, Évangile selon saint - résumé.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

Matthieu, Évangile selon saint - résumé. 1 PRÉSENTATION Matthieu, Évangile selon saint, premier livre du Nouveau Testament. 2 AUTEUR Vivarini (Alvise), Saint Matthieu Dans ce Saint Matthieu d'Alvise Vivarini (v. 1446-v. 1503), les formes plastiques du saint, le rendu des plis du manteau, l'association des couleurs vives révèlent l'influence sur l'artiste de la peinture vénitienne de l'époque, en particulier celle de Giovanni Bellini. Cette peinture sur bois -- vestige probable d'un polyptyque disparu -- se trouvait à l'origine dans l'église Saint-Pierre martyr (San Pietro Martire) de Murano.Alvise Vivarini, Saint Matthieu (San Matteo). Huile sur bois, 133 × 51 cm. Gallerie dell'Accademia, Venise. Archivi Alinari Les premiers écrivains chrétiens pensaient que ce livre était le premier des Évangiles synoptiques (d'où sa place en tête du Nouveau Testament) et l'attribuèrent à saint Matthieu, affirmant qu'il l'avait écrit en Palestine, juste avant la destruction de Jérusalem en 70 apr. J.-C. Bien que cette position soit toujours défendue par certains, la plupart des spécialistes pensent que l'Évangile selon saint Marc est le plus ancien : l'auteur de l'Évangile selon saint Matthieu utilisa celui de saint Marc comme l'une de ses deux principales sources, un recueil de paroles de Jésus appelé « Q « (de l'allemand Quelle, source) constituant la seconde. Ils mettent par ailleurs en doute le fait que Matthieu ait écrit ce livre. Quel qu'ait été l'auteur réel, il s'agit certainement d'un juif, en partie parce que son Évangile contient de nombreuses références aux textes sacrés, à la loi et aux modes de vie des juifs, et en partie parce qu'il destinait son texte essentiellement à des juifs ou judéo-chrétiens. Le lieu de rédaction demeure incertain : d'aucuns pensent qu'il s'agit de la Palestine ; d'autres songent à Antioche en Syrie. L'époque de rédaction souvent suggérée se situe aux environs de 80 apr. J.-C. 3 CONTENU Saint Matthieu La figure de saint Matthieu, représen...

« 3.2 Deuxième récit-discours Le deuxième récit (VIII, 1-IX, 34) montre comment Jésus guérit malades et démoniaques par le pouvoir de la foi.

Au cours du deuxième discours (IX, 35-X, 42), Jésusprescrit à ses douze disciples de guérir et prêcher « aux brebis perdues de la maison d'Israël » (X, 6) et fixe les conditions que ses disciples devront respecter. 3.3 Troisième récit-discours Le troisième récit (chap.

XI-XII) évoque l'opposition grandissante des pharisiens aux actions et à l'enseignement de Jésus.

Le thème du troisième discours (XIII, 1-52) est leroyaume des cieux.

Jésus s'adresse à la foule par paraboles et quand ses disciples lui demandent pourquoi il s'adresse de cette manière au peuple, il leur répond « À vous ila été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, tandis qu'à ces gens-là cela n'a pas été donné » (XIII, 11).

Ce discours contient la parabole du semeur(XIII, 18-23), de l'ivraie (XIII, 24-30) et du grain de sénevé (XIII, 31-32). 3.4 Quatrième récit-discours Le quatrième récit (XIII, 53-XVII, 23) montre comment Jésus est rejeté par ses compatriotes (XIII, 53-58).

Il raconte également la mort de Jean-Baptiste (XIV, 3-12), unacte miraculeux de saint Pierre, plusieurs miracles et actes de guérison de Jésus, la révélation aux disciples de sa nature divine et de sa vocation (XVI, 13-16), la fondationde l'Église (XVI, 17-19), l'annonce de sa Passion et de sa résurrection, et la Transfiguration (XVII, 1-8).

Le quatrième discours (XVII, 24-XVIII, 35) concerne les conditionset l'administration de l'Église.

Il convient de noter que l'Évangile selon saint Matthieu (XVI, 17-19 et XVIII, 17) est le seul des quatre Évangiles où le mot Église apparaît. 3.5 Cinquième récit-discours Le cinquième récit (chap.

XIX-XXII) décrit le dernier voyage de Jésus à travers la Judée jusqu'à Jérusalem, notamment l'entrée à Jérusalem, et raconte comment il a chassédu Temple les changeurs d'argent.

On y trouve aussi les controverses qui opposèrent Jésus aux sadducéens et aux pharisiens à propos de l'impôt à César, de larésurrection, du « plus grand commandement de la loi » (XXII, 36-37) et de l'ascendance du Messie.

Le dernier discours se divise en deux parties : dans la première(chap.

XXIII), Jésus critique les pharisiens et les scribes parce que, parmi d'autres fautes, ils « offrent aux yeux des hommes l'apparence de justes, mais au-dedans ...

sontpleins d'hypocrisie et d'iniquité » (XXIII, 28).

Dans la seconde partie (chap.

XXIV-XXV), Jésus révèle aux disciples les signes de son avènement et de la fin du monde(XXIV, 3).

Il leur parle également de l'avènement du royaume des cieux à travers la parabole du figuier (XXIV, 32-33), des dix vierges (XXV, 1-13) et des talents (XXV, 14-30), et décrit le Jugement dernier. L'onction de Jésus, la trahison de Judas, le dernier repas, l'angoisse de Jésus et son arrestation dans le jardin de Gethsémani, son jugement, sa crucifixion, sa mort et samise au tombeau sont racontés dans le premier des deux derniers récits (chap.

XXVI-XXVII).

Sa résurrection et la mission qu'il confie à ses disciples d'enseigner toutes lesnations (XXVIII, 19) sont relatées dans le dernier récit (chap.

XXVIII).

Les éléments et détails propres à Matthieu dans ces deux derniers récits sont notamment la mort decelui qui a trahi Jésus, Judas Iscariote (XXVII, 3-10), le rêve de la femme de Ponce Pilate (XXVII, 19), le geste symbolique de Pilate se lavant les mains et abandonnantJésus aux juifs qui veulent sa mort (XXVII, 24-25), le tremblement de terre qui suit la mort de Jésus (XXVII, 51-53), la garde devant le tombeau (XXVII, 62-66), letremblement de terre à la résurrection de Jésus (XXVIII, 2-4) et l'apparition du Christ ressucité aux deux Marie (XXVIII, 9-10) et à ses disciples en Galilée (XXVIII, 16-20). 4 PARTICULARITÉS L'Évangile de Matthieu se distingue par son insistance à montrer que Jésus est le Messie, l'héritier légitime du roi David.

Autre spécificité, la place particulière faite à saintPierre, désigné comme le gardien « des clés du royaume des cieux » (XVI, 19).

L'intérêt profond manifesté par tous les évangélistes à l'égard des disciples en général, estdavantage marqué dans l'Évangile de Matthieu : l'auteur raconte comment Jésus les a appelés à sa suite, comment il les a instruits, comment ils l'ont abandonné etcomment le Christ ressucité leur a pardonné et les a réhabilités. L'influence de l'Évangile selon saint Matthieu sur le christianisme a été dominante dès sa parution.

Outre son importance théologique dans la formulation de la doctrine,importance qu'il partage seulement avec l'Évangile de saint Jean, les passages tels que les Béatitudes, le Notre-Père et les récits de la Passion sont plus connus et plusfréquemment cités que les passages équivalents des autres Évangiles. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles