Devoir de Philosophie

Jean, Évangile selon saint - résumé.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

Jean, Évangile selon saint - résumé. 1 PRÉSENTATION Jean, Évangile selon saint, quatrième livre du Nouveau Testament (voir Bible). Il remonte à la fin du Ier siècle (la plupart des auteurs en situent la rédaction autour des années 100-110). Ignace d'Antioche l'a probablement utilisé ainsi que Clément de Rome (96). Le lieu de la rédaction est l'Asie Mineure, peut-être à Ephèse. Il est attribué à Jean, tout comme les épîtres et l'Apocalypse. Le plus tardif des Évangiles, il se démarque des trois Évangiles synoptiques (Évangiles selon saint Matthieu, selon saint Marc et selon saint Luc). 2 AUTEUR Cano (Alonso), Saint Jean l'Évangéliste Composée pour le Retable de saint Jean l'Évangéliste du couvent Santa Paula de Séville, l'oeuvre -- l'un des tableaux de jeunesse de l'artiste -- prenait place dans un ensemble sculpté.Alonso Cano, Saint Jean l'Évangéliste et la coupe empoisonnée, 1636-1638. Huile sur toile, 53,5 × 35,5 cm. Département des peintures, musée du Louvre, Paris. Scala/Art Resource, NY Depuis le XIXe siècle, l'identité de l'auteur de l'Évangile selon saint Jean soulève de vives controverses. De nos jours, diverses propositions sont retenues. Selon l'exégète Peter Brown, il serait l'émanation de trois groupes, un groupe d'origine, un groupe de Samaritains et un groupe de Grecs. La groupe d'origine correspond aux disciples de Jean, le fils de Zébédée, et comprend les disciples de saint Jean Baptiste. Le groupe des Samaritains est un ensemble de chrétiens opposés au temple juif. Le groupe des Grecs est un ensemble de juifs présents dans la diaspora. La seconde hypothèse, celle de l'exégète Marie Etienne Bo...

« pensent de nos jours qu'un lien fut établi entre Jean et le monde juif après la redécouverte du judaïsme palestinien. On trouve également chez Jean la résonance de courants importants de l'Ancien Testament ( voir Bible) : Jésus est présenté comme « serviteur de Dieu », « roi d' Israël », « prophète » ; on peut également trouver dans certains passages de son Évangile un écho de la Genèse mais surtout la marque de la figure de Moïse et du thème del'Exode. 5 JEAN ET LES ÉVANGILES SYNOPTIQUES Depuis longtemps l'Évangile selon saint Jean est reconnu comme différent des Évangiles synoptiques qui lui sont antérieurs.

Les différences les plus importantes touchent àla christologie.

Jean présente une christologie des origines, ne fait aucune allusion à la naissance de Jésus, à son enfance.

L'Évangile selon saint Jean insiste sur unereconnaissance de qui est Jésus.

Il est Fils face au Père.

Jean conclut son Évangile avec la proclamation de Jésus comme Dieu (Évangile selon saint Jean, XX, 28). Il présente également des faits inconnus des Évangiles synoptiques comme le signe de Cana (Évangile selon saint Jean, II, 1-12), la rencontre avec Nicodème (Évangileselon saint Jean, III, 1-36), la Samaritaine (Évangile selon saint Jean, IV, 1-42) la résurrection de Lazare (Évangile selon saint Jean, XI, 1-44). D'importantes différences chronologiques apparaissent entre l'Évangile selon saint Jean et les synoptiques.

Selon saint Jean, Jésus exerça un ministère de baptiste dans lavallée du Jourdain, ministère qui est ignoré des synoptiques.

Le ministère de Jésus dure deux ou trois ans et non une année comme dans les synoptiques.

Le conflit avec lesautorités juives s'étale pendant toute la vie publique de Jésus.

La Cène a lieu avant la Pâque juive ( voir Pessah).

Jésus meurt la veille de Pâque et non le jour de cette fête comme dans les synoptiques. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles