Devoir de Philosophie

MÉLUSINE (analyse du personnage)

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Au XVe siècle, le texte de Jean d'Arras fut adapté par un auteur du nom de Couldrette sous le titre La Vie de Mellusi-gne. Cette nouvelle version connut un très grand succès et popularisa la légende de la fée dans toute l’Europe. Certaines nobles familles se trouvèrent une parenté avec elle; et l’alchimiste suisse Paracelse (1493-1541) appelle mélusines des créatures de l’eau semblables aux ondines.

 

Par la suite, les poètes romantiques allemands reprirent volontiers l’histoire de Mélusine. Goethe (1749-1832) écrivit un conte intitulé La Nouvelle Mélusine, dans lequel il ne subsiste plus de l’histoire originale que l’obligation faite à la jeune fille de disparaître régulièrement.

« Mélusine • 271 Un samedi , n'y tenant plus, il perce un trou dans la porte de la chambre de sa femme et cherche à surprendre son secre t.

Il l'aperçoit en train de se baigner, ayant la moitié du corps depuis les hanches transformée en queue de serp ent.

Entendant Je cri poussé par Raymondin, la jeune femme s'envole par la fenêtre.

Raymondin ne la reverra plus mais la fé e, surnommée Mélusine ou la Mère Lusigne, revient chaque soir en cachette pour nourrir ses enfants.

La légende veut qu'elle continue de hanter les ruines du château de Lusignan, poussant des lamentations lorsqu'un malheur me­ nace ses descendants.

D'a près certaines traditions, Mélusine aurait subi la malé­ diction de sa méta morphose pour avoir séquestré son père, qui avait été infidèle à sa mère.

Cette explication renforce J'un des traits fondamentaux de la fée : son rôle de protectrice du foyer et de la famille.

[ Les origin es ---------------, La légende de Mélusine nous est parvenue essentiellement par Je roman que Jean d'Arras écrivit en 1392.

Secrétaire du seigneur Jean de Berry , Jean d'Arras fait des recherches sur l'histoire du château de Lusignan que son maître vient d'acquérir.

Ayant retrouvé différentes traditions orales ou écrites, il les compile pour rédiger Le Roman de Mélus ine.

Du point de vue symbolique, Mélusine se rapproche de la Vouivre, femme-serpent dont le nom dérive du latin vipera , vipère .

C'est une divinité nourricière, symbolisant la fertilit é de la Terre.

Le serpent auquel s'identifie Mélusine est alors l'i mage de la force tellurique, de la puissance de germination de la terre fécondée, image que l'on retrouve fréquemment dans les figurations alchimiques.

On voit mieux alors pourquoi Mélusine est un mythe lié à la famil le: elle représente la Mère par excellence.

Terre ou fe mme, elle est l'archétype de la donneuse de vie, de la génitrice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles