Devoir de Philosophie

Mère Courage et ses enfants

Publié le 27/03/2013

Extrait du document

« Pourquoi j 'aime Brecht ? Parce qu ' il n'est pas ce qu ' il a l'air d 'être, parce qu ' il n'est pas ce qu ' il croyait être ... Je pense à Mère Courage en particulier. .. li y a vraiment un luthéranisme de Brecht... Par exemple le tableau III ... c 'est évidemment une paraphrase de l' hi stoire du Christ. « C'est ain si que vingt-cinq ans après les premières représentations de Mère Courage, le metteur en scène français Antoine Vitez fa isa it une re lecture de la pièce dans une perspective d ' une certaine façon plus chrétienne que marxiste. (Antoine Vitez, Ben oit Brecht, L'Herne, 1979.)

« « La carriole de Mère Courage se trouve dans un village bombardé.

» -------- EXTRAITS Chanson du premier tableau de Mère Courage Mon capitaine assez de batailles Tes fantassins, laisse-les souffler La Mère Courage, pour la piétaille A des chaussures qui tiennent aux pieds .

Couverts de gale, rongés de vermine, Ils traînent tes canons sans renâcler Si à la mort faut qu'ils cheminent, Ils veulent au moins de bons souliers.

Le printemps vient, debout chrétiens! La neige a fondu sur les morts .

Et tout ce qui se traîne encore repart en guerre sur les grands chemins.

Mère Courage expose sa sagesse à son ami Le Cuisinier COURAGE.

-Ça doit être un bien mauvais capitaine.

LE CUISINIER.

-Il est glouton, mais pourquoi mauvais capitaine ? COURAGE.

-Parce qu 'il lui faut de braves soldats.

S'il savait faire un bon plan de bataille, il n'aurait pas besoin de braves , des soldats suffiraient.D'ailleurs partout où on trouve de grandes vertus, on peut être sûr qu 'il y a quelque chose qui va de travers.

LE CUISINIER.

- Je croyais que c'était bon signe les grandes vertus.

COURAGE.

-Non, c'est signe que quelque chose va de travers .

Pourquoi ? Imagine que le capitaine est un sot, il conduira ses hommes dans un cul de sac.

Ils devront déployer du courage pour ne pas y laisser leur peau.

Si le chef est un avare qui lésine sur le nombre de soldats à recruter, il faudra que tous ses gens soient d'une force hercu­ léenne du premier au dernier .

Si c'est un Jean-Foutre qui ne se soucie pas de ses hommes, ils seront forcés de se conduire avec la prudence du serpent.

S'il les accable de ses exigences, ils ne tiendront qu'à force de fidélité.

Tout cela, ce sont des vertus dont on n'a pas besoin dans un pays ordonné, avec un roi et des capitaines à la hauteur.

Berceuse de Mère Courage pour sa fille morte sous la mitraille Dors mon amour Fais dodo mon trésor On crie chez la voisine, Chez nous on câline Tu vas dans la soie, Dans la robe d'un ange Retaillée pour toi.

Texte français de Geneviève Serreau et Benno Besson, Bertolt Brecht, Théâtre complet, II, L'Arche «L'ENSEIGNE, à Catherine.

-Et maintenant , on va te descendre.

Une dernière fois : jette ce tambour!» NOTES DE L'ÉDITEUR la cantinière de Brecht au TNP de Jean Vilar.

Si pour certains, comme pour le théoricien du théâtre Bernard Dort, la pièce annonce la Seconde Guerre mondiale guerre de 14, qui triomphe ici: «La pièce de Brecht, dit-il , est pessimiste et pleine Cette pièce sur la guerre a curieusement été écrite un an à peine avant la Seconde Guerre mondiale, en 1938-39, alors que son auteur vivait en exil.

Parue en allemand en 1950, Nière Courage( « Mutter Courage») a été mise en scène pour la première fois à Zurich, puis à Berlin, avec le Berliner Ensemble.

L'année suivante, c'est Germaine Montera qui incarne avec succès - « un enlisement, un effritement, la perte quotidienne de nos grands espoirs historiques, ) 'éc hec de la révolution » (Bertolt Brecht, Les Cahiers de l 'Herne, vol.

II, 1979)- pour d'autres , comme le metteur en scène Antoine Vitez, c'est un point de vue pacifiste un peu désuet, lié à la de tendresse pour cette figure de Mère Courage qui incarne en fin de compte le courage du pauvre, le courage d 'Arlequin, le courage du lièvre comme dit Aragon (courageux comme un lièvre).

Vous n'avez pas vu comme il court le lièvre ? Quel effort il fait pour fuir? »Op.

cit.

1 peinture de Rudolf Schlic h1er, 1928, Lenba chhau s, Munich / archives Snark 2.

3 croqui s de Caspar Neh e r pour une vers io n ci néma togra phique de Mère Courage, 1949 / Suhrkamp Verlag 4, 5 croq uis scé nograp hiques de Hei nri ch Ki Iger / Suhrkamp Verlag BRECHT02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles