Devoir de Philosophie

MICHEL STROGOFFde Jules Verne

Publié le 13/11/2018

Extrait du document

verne

MICHEL STROGOFF

Jules Verne. Roman, 1876.

 

Michel Strogoff est l’histoire d’un courrier du tsar qui doit porter un message à Irkoutsk en Sibérie. Le pays qu’il traverse est occupé par des bandes tartares commandées par un insoumis, Ivan Ogareff, ancien officier impérial déchu de son commandement et d’une particulière cruauté. Ruses, tortures, courage et félonie émaillent les aventures du héros qui est capturé par le traître et condamné à avoir les yeux brûlés au fer rouge. Ogareff se fait alors passer pour Michel Strogoff afin de se venger du tsar, mais celui dont il a usurpé l’identité, ayant miraculeusement échappé à l’aveuglante brûlure, finit par le tuer.

verne

« message à Irkoutsk en Sibérie.

Le pays qu'il traverse est occupé par des bandes tartares conunandées par un insoumis, Ivan Ogareff, ancien officier impérial déchu de son conunande­ ment et d'une particulière cruauté.

Ruses.

tortures, courage et félonie émaillent les aventures du héros qui est capturé par le traître et condamné à avoir les yeux brûlés au fer rouge.

Ogareff se fait alors passer pour Michel Strogoff afin de se venger du tsar, mais celui dont U a usurpé l'identité, ayant miraculeusement échappé à l'av eu ­ glante brûlure, fuùt par le tuer.

• L'auteur, qui a souvent reçu les cons eils ami caux d'Alexandre Dumas, propose avec Michel Strogoff un roman histortque où l'on a pu voir une analyse des forces révolutionnaires russes au � s iècle .

Mais on a l'imp ression qu'avec ce roman il revient sur ses traces: comme dans Le Tour du monde en (J() jours•, il s'agit d'une course qui dévore l'espace et le temps, mals vécue ici sur un mode dramatique et non plus humoristique.

t AP.rèS Vingt Mille Lieues sous les mers• et L'Ile mystérieuse•, Jules Verne (1828- 1905) nous propose à nouveau un person­ nage satanique dans la grande tradition romantique: un être en révolte contre la société, un ange déchu qui tente de se venger.

Le héros positif rencontre Ici encore son double: l'identité de Michel Strogofl' est usurpée par Ivan Ogaretf, comme le professe ur Aro nnax et l'ingé­ nieur Cyrus sont séduits par le capitaine Nemo, comme Jules Verne lui-même est fasciné par ses héros révoltés et soli­ taires.

Les romans de Jules Verne révèlent une mora.Ie ambigué et trou­ blante: l'Intelligence et l'énergie peuvent être mises au service de valeurs sociale­ ment reconnues (sublimation), ou au contraire conduire à la folie, au déses­ poir, à la solitude destructrtce, qui n'ex­ cluent pas, toutefois, une forme d'hé­ roïsme sombre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles