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MONDAIN (Le) de Voltaire (résumé)

Publié le 11/11/2018

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MONDAIN (Le) de Voltaire. Satire, 1736.

 

Badinage provocant et spirituel, la satire Le Mondain, faisant alterner les formules épicuriennes et les scènes burlesques, permet à Voltaire d’extérioriser sans aucune gêne sa joie de bien vivre : \"Ce temps profane est tout fait pour mes mœurs/J’aime le luxe et même la mollesse/Tous les plaisirs, les

arts de toute espèce.\" Voltaire s’en prend tout d’abord à un mythe gréco-latin, le bonheur de l’âge d’or; mais son allégresse iconoclaste prend vite une portée subversive: si le paradis terrestre se trouve ici-bas, celui de l’au-delà est inutile. Le Mondain donne aussi au philosophe l’occasion d’affirmer la relation entre le bonheur et la civilisation : l’évocation enthousiaste et poétique de l’Europe maritime aboutit à l’idée que les échanges et le commerce favorisent la paix.

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« Le Mondain, Voltaire Introduction : Forme du texte : Le Mondain est un poème formé de décasyllabes.

La disposition des rimes est souvent croisée (v.15 à 20).

Des vers 1 à 4 les rimes sont embrassées et des vers 5 à 8, les rimes sont plates . Contenu du texte : Ce poème prend à contre-pied les croyances, les valeurs religieuses qui fondent l'idée du bonheur sur l'austérité et le sacrifice.

Avec fantaisie, humour et même un certain désir de provocation, il trace le portrait de son époque (âge de fer) qu'il représente comme l'âge des plaisirs et du luxe (positive). Conséquence : les images de l'âge d'or sont dénigrées, dévalorisées car il célèbre son temps en s'attachant à ce qui fait son abondance et en représentant des satisfactions que ne renierait pas un bon vivant. Ainsi Le Mondain est un hymne à la vie et aux plaisirs.

PARTIE 1 : L'APOLOGIE DE L'AGE DE FER : A) La critique de l'âge d'or Voltaire commence par une évocation apparemment élogieuse de l'âge d'or.

Des vers 1 à 4 il emploi des expressions positives sur cet âge, une anaphore de "et" et un effet de polysyndète (lorsqu'on a une multiplication des liens de coordination) ce qui crée un rythme vif, alerte, dynamique qui énumère les symboles de l'âge d'or.

C'est une atmosphère euphorique. Cependant, dès le 5ème vers, il accorde nettement sa préférence à "cet âge".

Cette préférence est mise en relief par l'opposition entre "qui veut" (v.1) et "moi, je" (v.5) qui est une figure d'insistance sur la première personne car elle est en début de ce vers ce qui la met en valeur. Les caractéristiques de l'âge d'or ne sont données que plus loin (v.30 à 43) et sur un ton de moquerie, de raillerie, de persiflage.

Voltaire parle d'état "d'ignorance" (v.31) mais il l'associe à une sorte de puérilité car l'expression "nos bons aïeux" (v.31) connote un ton protecteur et peut-être de l'ironie.

Il renvoie aussi à un état d'austérité et de dénuement mais Voltaire montre qu'il ne s'agissait aucunement d'austérité ou de sacrifices voulus.

On remarque le jeu de questions réponses au vers 33.

L'insistance sur les négations souligne des manques naturels qui ne donne donc aucun mérite à l'abstinence.

Ex : absence de vin, de mets fins, de métaux précieux, d'étoffes. Voltaire se moque de la pseudo-vertu de ceux qui étaient vertueux sans pouvoir faire autrement.

Cette vertu (frugalité et austérité) est pour lui sans mérite puisque inévitable, aussi l'admiration de cet âge d'or est pour lui déplacée (v.

41).

Voltaire démythifie l'âge d'or avec ironie et dérision, il détruit l'image idyllique ce ces ancêtres "vertueux". De plus, à cela s'ajoute une célébration païenne de la nature et du bonheur terrestre.. »

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