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MORT À CRÉDIT de Louis-Ferdinand Céline (résumé)

Publié le 12/11/2018

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MORT À CRÉDIT

Louis-Ferdinand Céline. Roman, 1936.

 

Ce roman d’inspiration autobiographique narre avec une rage et une violence rares l’histoire d’une enfance et d'un apprentissage douloureux hantés par la misère la plus sordide. Le regard du narrateur est sans pitié pour le monde qui l’entoure, notamment pour ses parents, veules et lamentables, dont la seule obsession est de survivre matériellement. Seule fait exception la figure de la grand-mère, femme énergique et courageuse. Mais tel père, tel fils, l’histoire se répète et le jeune Ferdinand, renvoyé successivement de ses deux premiers emplois, s’avère être un bon à rien, lui aussi. Un jour, dans un accès de rage, il se rue contre son père et manque de le tuer. C’est alors qu’il est embauché par Courtial des Pereires, illuminé social, inventeur pathologiquement acharné et escroc. Commence alors, autour de cette figure pleine de vitalité et de folie, une sorte de nouveau roman qui prend le relais du roman familial et sur lequel se clôt l’œuvre.

« violence rares l'histoire d'Wle enfance et d'Wl apprentissage douloureux han­ tés par la nûsère la plus sordide.

Le regard du narrateur est sans pitié pour le monde qui l'entoure.

notamm ent pour ses parents.

veules et lamen­ tables.

dont la seule obsession est de survivre matériellement.

Seule fait exception la figure de la grand-mère, femme énergique et courageuse.

Mais tel père, tel fils, l'histoire se répète et le jeWle Ferdinand, renvoyé successive­ ment de ses deux premiers emplois, s'avère être Wl bon à rien, lui aussi.

Un jour, dans un acc ès de rage, il se rue contre son père et manque de le tuer.

C'est alors qu'il est embauché par Courtial des Pereires, illwniné social, inventeur pathologiquement acharné et escroc.

Commence alors, autour de cette figure pleine de vitalité et de folie, Wle sorte de nouveau roman qui prend le relais du roman familial et sur lequel se clôt l'œuvre.

• Mort à crédit.

comme tous les romans de Céline 11894-1961), est écrit à la pre­ mière personne.

n constitue avec Gui­ gMl's Band* 119441 et Casse-pipe 119501 un cycle cohérent qui marque.

selon Henri Godard, une étape intermédiaire dans l'acheminement vers le •roman­ autobiographie•.

auquel aboutira l'œuvre de Céline.

entre le Voyage au bout de la nuit* et les derniers romans d'après-guerre.

Le héros narrateur porte le prénom même de Céline, Ferdinand; dans les romans d'après-guerre.

Céline parlera en son nom propre. »

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