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MORT D’EMPÉDOCLE (La) de Friedrich Hölderlin - résumé, analyse

Publié le 11/09/2015

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Tragédie de l’écrivain allemand Friedrich Hölderlin (1770-1843), dont nous ne possédons que des fragments, des plans de scènes et, pour les deux premiers actes, une série de versions successives. Norbert von Hellingrath (1888-1916), qui s’est consacré à l’étude de Hölderlin et de son œuvre, en a donné, avec son collaborateur L. Pigenot, une édition critique complète. Des années durant, le poète s’était intéressé à la figure du grand penseur grec qui,

selon la légende, se serait suicidé en se jetant dans le cratère de l’Etna, après une généreuse existence de philosophe errant. Hölderlin traite son personnage en considérant le mobile de sa fin sous différents aspects, transformant complètement les motifs d’une première version dite « plan de Francfort », jusqu’au grandiose fragment de « Empédocle sur l’Etna ». Le « plan » de Francfort fut composé en 1797 : il s’agit là d’un projet de drame purement psychologique, en cinq actes, l’action se développant en quelque sorte selon les règles de Shakespeare et de Schiller, avec une foule de personnages secondaires qui, dans les fragments postérieurs, seront complètement abolis.

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