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Nana de Zola (résumé)

Publié le 13/11/2018

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Nana
Zola a conçu Nana comme un pendant et une suite de rAssommoir. « La désorganisation d’en haut » par la débauche, comme l'Assommoir est « la désorganisation d’en bas » par « la misère noire, le buffet sans pain, la folie de l’alcool ».
 
Nana Coupeau a fui, un soir d’hiver, la terrible misère de ses parents. Pervertie dès l’enfance par le milieu du quartier de la Goutte-d’Or, elle devient une des filles
galantes les plus en vue du second Empire, avant de mourir, en juillet 1870, à dix-neuf ans à peine, pourrie par la vérole.
 
Poursuivant son inventaire systématique de la société du second Empire, Zola peint le monde galant. Mais plus qu’une « fille », Nana est un symbole, voire un « mythe », sans pour cela « cesser d’être réelle » (Flaubert).
 
« Nana, c’est la pourriture d’en bas, /’Assommoir se redressant et pourrissant les classes d’en haut », la « mouche d’or » vengeant, inconsciemment, « par son sexe seul », son enfance et les siens, détruisant tout ce qu’elle approche : elle ruine et déshonore le comte de Vandeuvres, Georges Hugon et son frère Philippe, Hector de La Faloise, le comte Muffat, qui accepte les pires bassesses.
 
Née l’année du coup d’État, mourant alors que retentissent les cris de « A Berlin! A Berlin! », Nana est l’émanation et l’incarnation de la société du second Empire, folle de son or et de sa chair, corrompue, détraquée dans toutes ses classes (la comtesse Muffat mène la même vie que Nana), roulant à la débâcle finale, l’horrible décomposition de la vérole ou les charniers de Sedan.



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« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Le personnage de Nana est devenu instantanément très célèbre : Manet et Renoir ont tous deux intitulé un de leurstableaux de ce prénom. Nana, fille du peuple à la beauté provocante, devient la courtisane de nombreux hommes riches qu'elle entraîneradans sa déchéance. Contexte Neuvième roman du cycle des Rougon-Macquart, Nana raconte l'histoire d'une courtisane corrompant une sociétédécadente.

Réalisant une véritable étude sociologique du monde de la prostitution, Zola démystifie la visionromantique de la fille galante.

C'est également l'occasion de dépeindre l'atmosphère du théâtre des Variétés, célèbrethéâtre de boulevard de l'époque. Principaux personnages - Nana, fille de Gervaise et de Coupeau (l'Assommoir) ;- le comte Muffat. Résumé Nana a fui l'extrême misère de ses parents.

Elle travaille au théâtre des Variétés.

Elle n'a aucun talent de chanteuseou de comédienne, sa beauté est son seul atout.

Elle devient rapidement l'une des prostituées les plus en vue de lasociété du Second Empire.

Elle s'enrichit très vite, entraînant à la débauche les fils de famille, poussant à la ruine,et même au suicide, les hommes les plus sérieux.

Elle meurt de la vérole à l'âge de 19 ans, dans son hôtel particulierluxueux de l'avenue de Villiers. La courtisane scandaleuse Anna Coupeau - Nana - la fille de la blanchisseuse Gervaise et de l'ouvrier Coupeau, débute aux Variétés dans unemauvaise opérette : La Vénus blonde.

Elle n'a aucun talent mais sa fabuleuse beauté, provocante et sulfureuse, larend célèbre dans Paris.

Elle commence alors sa vie de courtisane auprès d'un banquier malhonnête, Steiner, puis ducomédien Fontan qui la maltraite.

Devant son impossibilité d'aimer et d'être aimée, elle passe d'homme en homme,semant la ruine et le malheur : après Vaudœuvre et La Faloise, c'est Hugon qui se fera voleur pour elle et son frèreGeorges qui se suicide de désespoir.

Elle se met en ménage avec le comte Muffat, proche de l'Empereur.

QuandNana est ainsi parvenue au sommet de l'échelle sociale, sa cruauté n'a plus de bornes.

Dans l'hôtel somptueux quelui offre le comte, elle organise le malheur de tous les hommes qui l'approchent ; le peuple d'où elle est issue sevenge ainsi de l'aristocratie.

Elle meurt, abandonnée, dans une sordide chambre d'hôtel, alors que la foule acclame ladéclaration de guerre à la Prusse. Le roman réaliste près la lecture du Traité de l'hérédité naturelle de Lucas, Zola conçoit la trame de son œuvre.

Il note : "Dans leroman ouvrier, ou autre, faire naître une belle courtisane.

A Rome, les plus belles courtisanes naissent du peuple."C'est ainsi qu'en 1879 paraît le neuvième volume de la série des Rougon-Macquart.

Sa parution en feuilleton dans leVoltaire assure à Zola succès et critiques, car le roman sent le soufre.

Le journal lui-même prévient : "Nous nedissimulons pas que, pour publier l'œuvre d'un écrivain si audacieux, il faut qu'un journal fasse preuve lui-même d'unecertaine audace." On retrouve le thème central de Zola : l'hérédité et l'environnement social conditionnentl'existence de ses personnages.

Nana est fille d'alcoolique et fréquente un milieu décadent : sa fin ne peut être quetragique.

Mais plus que le simple avilissement de la courtisane, c'est la fin d'une société corrompue que Zolaraconte.. »

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