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NICOLAS MALEBRANCHE : DE LA RECHERCHE DE LA VERITE (Résumé & Analyse)

Publié le 20/07/2012

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Du vivant de Malebranche, l'oeuvre eut sept éditions, sans compter les traductions! Le propos de rechercher la vérité est le même que celui de Descartes, mais l'accent est mis sur l'usage que l'homme doit faire de son esprit pour éviter l'erreur. L'erreur est de juger que les choses sont telles que les perçoivent nos sens et se les représente l'imagination. En effet, la fonction des sens n'est pas de connaître, mais seulement d'informer l'être vivant de ce qui lui est utile ou nuisible. L'esprit humain ne tire pas sa lumière de lui-même, il la reçoit de Dieu, qui est la Raison universelle. Parce que l'âme est naturellement unie à Dieu, non au corps, la connaissance n'est en aucun cas la vue des yeux, c'est la vision en Dieu.

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« t la cause principale de nos erreurs est 1a précipitation Comme chez Descartes, il faut maintenir Dieu innocent des erreurs et des fautes dont la responsabilité nous incombe seuls : elles sont produites par notre jugement précipité sur les choses, à partir de ce que nos sens, notre imagination ou nos passions, ou même notre entendement lorsqu'il prend trop d'objets en considération, nous suggèrent.

Elles sont le fruit combiné de notre absence de méthode et de la disproportion d' un entendement borné et d'une volonté empressée.

Au contraire, il ne faudrait donner son consentement entier qu'à ce qui nous apparaît parfaitement clair et distinct et, dans le registre pratique, n'accepter d'aimer que ce qui suscite un amour absolument sans mélange.

t Vérité et justice ne peuvent être vues* qu'en Dieu Dieu étant< < le soleil des esprits», le cogito n'est plus le premier fondement de la pensée comme dans la perspective orgueilleuse de Descartes.

Nous n 'avons d'abord d'idée claire ni de l'âme ni de Dieu.

Dieu est ensuite le créateur des choses .

Et enfin, puisque l'entendement est passif et limité, les idées vraies sont en Dieu et ce n'est donc qu'en lui ou même par lui que nous voyons la vérité et la justice.

La vie et la connaissance sont donc ordonnées au sens fort à Dieu, à son entendement et à sa volonté, à l'ordre des grandeurs et à l'ordre des perfections.

Ainsi, il faut se prémunir méthodiquement contre l 'appesantissement du corps et les distractions de l'esprit et de la volonté .

Il faut remonter la pente qui éloigne notre entendement et notre volonté de ceux de Dieu, auxquels notre tâche est en fait de revenir.

t Tout doit être ramené à Dieu Étant à la fois Amour et Vérité, Dieu est radicalement omnipotent.

Les choses matérielles et les choses spirituelles ne sont créées par lui que pour sa gloire.

Une fois créées, elles seront totalement suspendues à son entendement et à sa volonté comme cause unique des inclinations des esprits et des mouvements des corps et de leurs rapports, au point de ne pouvoir être considérées que comme les causes occasionnelles* de ce qui se déroule dans le monde.

>Concepts • uiston en Dieu: Malebranche reprend l'affirmation chrétienne selon laquelle « Dieu est la seule lumière » car, en effet, les idées vraies ne sont pas des modes de la pensée comme chez Descartes mais des réalités qui forment un ordre ou une Raison à la fois universelle , immuable et infinie, et auxquelles il faut participer.

• causes occ:astonne11es : les esprits et les corps ne sont pas par eux ­ mêmes des causes véritables ni des enchaînements des idées entre elles, ni des mouvements des corps entre eux, ni des interactions de ces deux types de substances comme chez Descartes.

Ils ne sont que les supports ou les occasions de l'efficacité divine, qui est la seule cause véritable .. »

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