Devoir de Philosophie

Nicolas Vassilievitch GOGOL : La Perspective Nevski Le Portrait

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

gogol

 

Seul Le Portrait est une nouvelle fantastique. Pour la rai son que Tchartkov et avec lui de lecteur reste incertain si le portrait de l'usurier s'est vraiment animé. S'agit-il d'une figure vivante ou d'une toile? Tchartkov se laisse in s idi eusement aller à la facilité d'être un peintre à la mode. Son rêve d' angoisse au cours duquel il croit s'être réveillé deux fois souligne la dimension diabolique de l'usurier introduite par son désir que son portrait rivalise avec la vie...

 

gogol

« Photo Haut 1 Sipa -lc ono La Perspective Nevski ( 18 35 ) et Le Portrait ( 1842) disent que l' appar e n ce ne peut être capturée par le peintr e.

Pis­ kari ov et Tc hartkov sont v ic tim es d e l'illusion des sens qu 'est cet enchante­ m ent du mou vement offert par la ville c omme spectacle.

La flânerie sur /'avenue de la Néva devient fuit e devant le démon d étruisant l' ordon­ nan cement harmo­ nieux de /'espa ce .

Le diable ôte au peintre la maîtrise d e son arr , lequel ne s' épa­ n o uir que dans la quête du divin.

Ses âmes mort es, Gogol le s rendit à la vie par la reli gion .

Le livre Une mystique de l'art D es cinq nouvelles mettant en scène Saint-Pétersbourg , La Perspective Nevski et Le Portrait traitent du pro­ blème de 1 'art.

Dans La Perspective Nevski figurent deux personnages mus par leur désir; le peintre Piskariov ne voit d'autre issue que la folie pour fuir sa vie : il n'a pu en effet convertir à la pureté une jeune prostituée dont il s'est épris.

L'artiste du Portrait a autrefois peint avec une hallucinante illusion de la vie un usurier au regard diabolique ; il dit à son fils d'ôter ce tableau de la vente car sa possession mène ses propriétaires à la mort .

Le portrait, figure du diable, ne sera jamais retrouvé.

Un peintre , Tchartkov, subit l 'influence de l'usurier représenté.

fi le voit en rêve s'animer et le tenter avec de l'or.

Perverti par cet or, bel et bien caché dans le cadre du tableau , Tchartkov laisse s'éteindre ses dons.

Il s'adonne à une peinture de commande dont seule une folie iconoclaste le déli­ vrera .

L'artiste entre l'opinion et la folie D eux peintres, deux vocations trahies.

Piskariov se laisse prendre au piège des apparences de la perspective Nevski , qu 'incarne une jeune et trop belle prostituée.

Il voit en rêve cette inspiratri ce possible prête à lui révéler le secret de l ' art.

Une brillante assistance l 'ôte à sa vue: ce rêve traduit l'impuissance de Piskariov à peindre l'idéal poursuivi.

L'as­ sistance est le symbole de l'opinion qui oblige l'artiste à se renoncer comme tel pour ne tendre au public soumi s aux pon­ cifs de l'art qu'un miroir flatteur de lui-m ême .

L'incertitude de Tchartkov à savoir s'il a rêvé que le portrait le regardait réellement, dénonce Je pouvoir démoniaque de 1 'usu­ rier qui prive 1 'artiste de sa capacité à voir du monde autre chose que son apparence trompeuse.

L 'ascèse que suppose 1 'art comme religion leur aurait épargné la folie.

Seul J'artiste , entre opinion reçue et folie stérile, est à même de saisir l'harmonie essentie lle de la nature, accomplit le geste prométhéen du véritable créateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles