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NOCTURNES Léopold Sédar Senghor (résumé et analyse)

Publié le 26/07/2016

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senghor

 Recueil de poèmes de l’écrivain et homme d’État sénégalais d’expression française Léopold Sédar Senghor (né en 1906), publié en 1961, comprenant sous le titre « Chants pour Signare » une version remaniée des Chants pour Naëtt (1949) et diverses élégies inédites. Les poèmes de Nocturnes représentent peut-être le premier compromis véritable entre deux tendances. En effet, depuis les Chants d’ombre (1945), les Hosties noires (1948), les Éthiopiques (1956), il restait surtout de cette confrontation entre la tradition négro-africaine et l’art occidental, de ce « métissage culturel » dont parle Senghor lui-même, un certain renouvellement de l’imagerie poétique européenne, et un apport rythmique, dont le caractère parfois déconcertant ne pouvait diminuer la richesse. Mais l’écriture demeurait marquée, gouvernée par les canons littéraires de la culture acquise. Plutôt que d’une « poésie nègre », il s’agissait d’une poésie française, où les réminiscences africaines pouvaient paraître relever plus d’une séduisante recherche d’exotisme que d’un authentique et irrésistible jaillissement. Les Nocturnes tentent de soumettre la langue et commencent à forger l’instrument d’une toute nouvelle initiation. Nuit et lumière, nuit ancestrale peuplée d’âmes dansantes, lumière d’aube où se profile le Royaume de demain, 

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