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NOTRE-DAME DES FLEURS. (Résumé et analyse) Jean Genet

Publié le 28/07/2016

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NOTRE-DAME DES FLEURS. Fruit

 

d’un séjour à la prison de Fresnes, ce roman de l’écrivain français Jean Genet (né en 1909) a été publié en 1946. Encore qu’il ait pour cadre cette prison, qu’il y soit enraciné, il n’en retrace pas la vie monotone. Quelques indications, jetées çà et là comme celles d’un dramaturge qui, pour aiguiller l’imagination des réalisateurs, note hâtivement de sèches données, suffisent à cela. Ce livre n’a de roman que le nom. En réalité, c’est un poème, d’une rare magnificence. Le lyrisme de Genet doit sa grandeur à celle du défi qu’il lance à la société. Vous me persécutez, semble-t-il crier, mais vous ne m’aimez pas. Je ne suis pas comme vous, mes mœurs ne sont pas les vôtres, ma morale non plus, vous voulez me punir mais vous ne pouvez m’atteindre. Je vous méprise. C’est une affaire entendue et, afin que vous ne puissiez en douter, je condescendrai à quelques pages cinglantes pour vous clouer au pilori. Mais de préférence je vous ignore. Je pars. En vain vous êtes-vous appliqué à me démunir, j’ai mes bagages : photographies et romans d’aventures. Avec leur aide je m’inventerai des amours qui ressembleront en plus merveilleuses à celles dont vous m’avez privé.

 

Sa tour d’ivoire est un grenier à Pigalle, un Pigalle simplifié et hiérarchisé qui, de ce fait, fournit une représentation incomplète, mais frappante, de notre propre monde. L’univers de son livre est un univers aussi clos que la prison qu’il fuit et qui, décidément, fut une école. A bien l’examiner, on n’y trouve que trois personnages : le mâle, la « tante » et le héros. Les premiers sont recopiés à volonté, avec des variantes mineures, les doublures ainsi obtenues servant à entretenir l’illusion nécessaire d’une société, ou plutôt d’un clan. Le mâle est l’objet sexuel.

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