Devoir de Philosophie

Nouvelle Héloïse (la) [Julie ou la Nouvelle Héloïse] (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 25/10/2018

Extrait du document

Nouvelle Héloïse (la) [Julie ou la Nouvelle Héloïse]. Roman épistolaire de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), publié à Amsterdam chez Marc-Michel Rey en 1761.

Le roman a été composé de 1756 à octobre 1758, ce qui fait coïncider la fin de sa rédaction et la rupture avec les Philosophes, et n'est pas sans incidences sur les thèmes qu'il exprime. La principale modification, en cours de genèse, est l'insertion tardive de longues lettres sur la religion, qui changent quelque peu l'équilibre de l'œuvre sans altérer sa logique romanesque. On sait aussi comment, après avoir ébauché sa Julie, Jean-Jacques s'éprit de Sophie d'Houdetot : la vie se modelait sur le roman (voir les Confessions).

Préface. S’agit-il de lettres véritables, ou d’un roman? Rousseau se dérobe. Leitmotiv de l’opposition ville-campagne.

Première partie. Julie d'Étanges vit avec ses parents à Vevey, sur le lac Léman. Son éducation est confiée à Saint-Preux, jeune roturier, qui donne aussi des leçons à Claire, la cousine de Julie. Saint-Preux déclare sa passion à Julie, qui la partage : elle propose un pacte d'amour pur, que celui-ci accepte. Selon Claire, cette passion est sans issue, eu égard au préjugés du baron d’Étan-ges, père de Julie. Saint-Preux dénonce le pacte intenable, que Julie maintient, posant ainsi le thème central du roman - le refus de la possession pour assurer l’amour -, puis elle propose un autre pacte : ne plus se voir, mais s’écrire. Saint-Preux accepte, renonçant ainsi à son bonheur. Mais Julie subvertit le pacte par le don d’un baiser, puis elle exige la séparation. Saint-Preux voyage dans le Valais. Transports de Saint-Preux parmi les rochers de Meillerie, face à Vevey ; il pénètre en imagination dans la chambre de Julie. La faute : refusant de se faire enlever, Julie se donne à lui. Le pacte d’amour spirituel est rompu, et Julie propose un substitut : renoncer à se voir souvent. Allusion claire, mais incomprise : Julie espère devenir mère. Episode de Fanchon Regard, protégée de Julie, qui invite Saint-Preux à un acte de bienfaisance : réunir des enfants qui s'aiment par le rachat de l’amant, mercenaire, Claude Anet Visite de milord Édouard, qui rencontra Saint-Preux naguère. Julie accepte de recevoir chez elle son amant : il se prépare à la nuit d’amour qui lui est accordée. Regret de l’union des cœurs, enfuie. Un malentendu éclate entre Saint-Preux et milord Édouard, soupçonné d'aimer Julie. Le duel, imminent, est évité : tout se découvrirait ! Julie confie à Saint-Preux qu’elle va être mère, et avoue à milord Édouard ses liens avec Saint-Preux; milord Édouard déclenche la crise en proposant au baron d’établir Saint-Preux pour qu’il épouse Julie. Colère. Claire épouse M. d’Orbe, mais s’occupe surtout de ses amis ; elle obtient le départ de Saint-Preux et l’informe de r« accident » de Julie (fausse couche).

Deuxième partie. Milord Édouard exhorte Julie à épouser Saint-Preux en Angleterre. Julie écarte la tentation : elle n'abandonnera pas ses parents. Saint-Preux est à Paris, et Julie craint pour lui la corruption de la ville ; il promet de ne

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles