Devoir de Philosophie

Oedipe-Roi - Résumé de l'oeuvre

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

oedipe

 

L’histoire :

          -Dans le prologue un groupe de jeune suppliant s’adresse à Œdipe de sauver pour la deuxième fois la cité.                                                                                                                        Œdipe appelle Créon, son beau-frère mais qui est aussi le frère de Jocaste. Créon délivre le message du Dieu Apollon qui exige en échange de l’éradication du fléau un acte purificateur qui châtie et expulse le meurtrier impuni du roi Laïos assassiné peu avant la prise du pouvoir par Œdipe. Créon justifie l’abandon de l’enquête par la terreur qu’inspirait alors le monstre. Œdipe soupçonne un complot « ancien « interne à la cité et promet de chasser le coupable et de se mettre au service du peuple de Thèbes.

           -Juste après il y a un parados où le chœur des vieillards notables de Thèbes chante les souffrances de la ville et invoque le secours de la Parole éternelle.

oedipe

« - Dans l’épisode 3, un vieillard, messager de Corinthe, interrompt ces dévotions en apportant une nouvelle apparemment heureuse puisqu’elle offre un trône à Œdipe.

Polybe est mort dans son lit, Œdipe ne ri sque plus de réaliser la prédiction de l’oracle en tuant son père.

Jocaste confirme les doutes qui ont éloignés Œdipe de Corinthe : il n’est pas le fils de Polybe et Mérope mis bien un enfant trouvé et adopté.

C’est le berger de Laïos qui a recueilli l’enf ant.

Dans une tension extrême, le Corinthe puis Œdipe font appel au chœur pour établir le lien entre le berger sauveur et l’unique témoin du meurtre.

Mais Jocaste refuse de confirmer comme le coryphée le lui demande et cherche brusquement à interrompre l’e nquête.

Jocaste s’enfuit et va se pendre.

-Dans l’épisode 4, accueilli par des paroles aimables d’Œdipe puis du chœur, le vieux berger réaffirme sa fidélité à la famille de son maitre Laïos.

Le Corinthien s’ emparât de le rafraichir : il lui rappelle l’épisode du nourrisson recueilli.

Le vieil homme menace son compagnon et se retrouve acculé à la troisième révélation : l’enfant qu’il a remis au Corinthien était bien le fils de Laïos promis à une mort certaine par sa mère pour détourner l’engrenage des mots promis par l’oracle en cas de survie.

A la promesse d’éclaircissement du prologue Œdipe révèle qu’il est le fils qui ne devait pas naître.

Œdipe est séparé de ses filles et est exilé dans une grotte et meurt.

Les personnages -Œdipe, le roi de Thèbes.

- Tirésias, l’aveugle lucide et d evin celui qui donne la vérité.

- Jocaste, la reine et la mère d’Œdipe.

- Créon, le frère de Jocaste.

- Le Corinthien, le porteur des révélations - Le vieux berger celui qui a recueilli l’enfant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles