Devoir de Philosophie

oedipe roi - Sophocle

Publié le 04/11/2023

Extrait du document

« Œdipe Roi - Sophocle Fiche d’identité : - Auteur : Sophocle Date : 425 av JC Genre Théâtre ( tragédie ) Langue originale : Grec ancien Les personnages principaux : • Œdipe : roi de Thèbes.

Perspicace et intelligent, il a été élevé à Corinthe par des parents adoptifs.

Il se découvre parricide et incestueux malgré lui • Le chœur : personnage collectif ,c’est un groupe d’acteurs présents en permanence sur la scène, qui représente la cité.

Son rôle consiste à commenter l’action en chantant, il donne à la tragédie son aspect lyrique • Tirésias : prêtre de Zeus.

Fort âgé et aveugle, il est le devin le plus célèbre du pays.

Il ne s’est jamais trompé • Jocaste : reine de Thèbes, mariée une première fois à Laïos dont elle a un ls Oedipe, qu’elle abandonne à la naissance.

20 ans après, devenue veuve, elle épouse le vainqueur du Sphinx : Oedipe sans l’avoir reconnu.

4 enfants naitrons de leur union • Créon : frère de Jocaste, et beau frère d’Oedipe.

Sans ambition politique, homme d’honneur, il préfère une vie calme et agréable aux soucis et à la charge du pouvoir Résumé détaillé : • Prologue s'ouvre sur l'audience accordée par Œdipe, roi de Thèbes, à un prêtre et à son peuple venus le supplier de découvrir l'origine de la peste qui s'abat sur la ville.

Œdipe est adoré de son peuple, car il a su vaincre la terrible sphinx qui désolait la ville en posant aux voyageurs des énigmes insolubles et en les dévorant lorsqu'ils s'avéraient incapables de répondre.

En triomphant de la sphinx, Œdipe a gagné le droit d'épouser la reine de la ville, Jocaste, et de monter sur le trône, remplaçant ainsi l'ancien roi et époux de Jocaste, Laïos, mort dans des circonstances mal connues.

Pour les suppliants, Œdipe est le seul à pouvoir faire toute la lumière sur le éau qui ravage la ville.

Mais Œdipe avait prévenu la demande du prêtre et envoyé son beau-frère, Créon, se renseigner auprès de l'oracle de Delphes.

À son retour, Créon explique que le dieu Apollon est furieux par la mort de Laïos, qui n'a pas été élucidée et dont le meurtrier court toujours.

Œdipe se déclare prêt à aller jusqu'au bout a n de découvrir la vérité et de châtier le coupable fi fi fi fl • Premier épisode, Œdipe reçoit le devin Tirésias.

Tirésias refuse d'abord de parler, ce qui provoque la colère d'Œdipe.

Contraint à parler, Tirésias nit par déclarer que la souillure qui a attiré la peste sur Thèbes n'est autre qu'Œdipe.

Cela ne fait qu'augmenter la fureur du roi, qui traite le devin avec mépris, raille ses dons de divination et le soupçonne de comploter avec Créon.

Tirésias avertit Œdipe qu'il court à sa perte, puis fait allusion à ses parents, qu'Œdipe n'a jamais connus.

Avant de se retirer, il précise à Œdipe que le meurtrier est un Thébain, non un étranger, qu'il est coupable d'inceste et de parricide, et qu'il sera aveugle et mendiant après avoir vécu longtemps dans l’opulence • Deuxième épisode confrontation entre Œdipe et Créon, venu se défendre des soupçons portés sur lui.

Œdipe interroge Créon sur les circonstances de la mort de Laïos et sur l'enquête menée alors, qui n'avait abouti à rien.

Créon réa rme sa loyauté envers Œdipe, mais ce dernier, furieux, veut le condamner à mort.

Créon essaie de le convaincre de ne pas agir avant que la vérité ne soit connue.

Jocaste survient et, aidée du coryphée, tente de échir Œdipe, qui nit par se contenter de bannir Créon.

Après qu'Œdipe a rapporté sa discussion à Jocaste, celle-ci se livre à des con dences et lui livre l'objet d'une prophétie qui lui est dédiée indirectement : il tuera ses parents.

Œdipe interroge alors Jocaste sur le lieu et le moment du meurtre, sur l'apparence de Laïos et sur le nombre de ses serviteurs au moment de sa mort. Jocaste répond et dit tenir ces informations de l'unique serviteur à avoir échappé au massacre de Laïos et de sa suite.

Œdipe, de plus en plus troublé, ordonne de faire appeler le serviteur • Intervalle Œdipe raconte à Jocaste son enfance.

Il se croyait ls de Polybe, le roi de Corinthe, mais après avoir été traité de bâtard par un homme ivre lors d'un banquet, il alla consulter l'oracle de Delphes a n de connaître l'identité de ses vrais parents.

Mais l'oracle refusa de lui répondre et lui prédit seulement qu'il se rendrait un jour coupable de parricide et d'inceste. Terri é, Œdipe renonça à retourner à Corinthe chez ceux qu'il croyait ses parents.

Il partit sur les routes, et, parvenu à un carrefour, il rencontra un vieil homme en chariot accompagné de serviteurs : une altercation survient, et Œdipe, après avoir reçu un coup de fouet d'un des serviteurs, tue tout le groupe.

Œdipe craint que l'homme du chariot ne soit autre que Laïos : cela voudrait dire qu'il est bien le meurtrier du précédent roi de Thèbes et qu'il a épousé la femme de sa victime.

Œdipe et Jocaste placent tout leur espoir dans le fait que le serviteur, un berger, avait parlé de plusieurs assassins et non d'un seul • Troisième épisode s'ouvre sur l'arrivée d'un messager, un vieillard, qui apprend à tous la mort de Polybe, roi de Corinthe, qu'Œdipe croit être son père.

Les habitants de la ville veulent couronner Œdipe.

La nouvelle est triste mais aussi rassurante : si le père d'Œdipe est mort, Œdipe ne pourra jamais être parricide.

Œdipe se réjouit et raille les oracles, mais craint toujours l'inceste, car la femme de Polybe, Mérope, est toujours en vie.

Le vieillard, croyant rassurer Œdipe, lui révèle alors que Polybe et Mérope ne sont pas ses vrais parents, mais seulement ses parents adoptifs.

C'est le vieux serviteur qui le leur avait con é encore nouveau-né après qu'Œdipe a été découvert abandonné sur le mont Cithéron, les chevilles transpercées, d'où son nom d'Œdipe, qui signi e « pieds en és ».

Le vieillard précise qu'il ne l'a pas découvert.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles