Devoir de Philosophie

OEUVRE (L’) d'Émile Zola (résumé)

Publié le 15/11/2018

Extrait du document

zola

OEUVRE (L’)

Émile Zola. Roman, 1886.

 

Le roman évoque le milieu des ateliers que Zola (1840-1902) a connu à partir de 1860. Il décrit les réunions des artistes, leurs luttes pour imposer une idée nouvelle de l’art, leurs difficultés matérielles, leurs rivalités et leurs divergences qui finissent par les éloigner. Parmi eux, Claude Lantier, fils de Gervaise et d’un alcoolique, est possédé du désir de créer un authentique chef-d’œuvre; mais son handicap héréditaire s’oppose à la réalisation de son rêve. Il détruit tout ce qu’il fait. Sa femme Christine ne peut le retenir. Il s’éloigne d’elle de plus en plus, totalement absorbé par l’art. Claude finit par se pendre devant une toile inachevée.

 

♦ En apparence, L’Œuvre se distingue de la froide et analytique histoire d’une famille sous le Second Empire: il s’agit moins d’un roman à thèse que d’une histoire où les souvenirs et le cœur (de Zola) ont débordé.

zola

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Lors de sa publication en 1886, L'Œuvre ne connut qu'un succès mitigé ; ainsi, en 1902, alors que l'on avait déjàvendu cent quatre-vingt-treize mille exemplaires de Nana et cent quarante-deux mille de Germinal, ce romann'arrivait qu'en seizième position, avec soixante mille volumes vendus. Roman de l'impuissance artistique, L'Œuvre est aussi le portrait de toute une génération d'intellectuels et d'artisteset, en particulier, de la jeune génération des impressionnistes. Le chef-d'œuvre impossibleL'ambition de Claude Lantier, c'est de créer un véritable chef-d'œuvre et de conjurer le drame de l'impuissanceartistique.

A ses côtés, Christine, est à la fois son modèle et sa maîtresse, femme abandonnée que le peintre arecueillie ; elle met en exergue les hésitations et les hantises tant de fois exprimées par Zola face à la sensualité età la chair.

L'amour est impuissance, comme l'œuvre que l'artiste poursuit de ses rêves ; plus il travaille, et plus ildoute ; plus il progresse, et plus la mission qu'il s'est assignée s'éloigne ; ses forces créatrices et son inspirationfinissent par s'éroder.

Obsédé, en proie à des hallucinations, Lantier finit par se pendre devant sa toile, entraînantChristine, devenue sa femme, dans la mort. L'artiste et son œuvreZola, primitivement, voulait placer L'Œuvre en cinquième position dans la série des Rougon-Macquart ; puis ilrepoussa plusieurs fois son entreprise et finit par insérer ce roman en quatorzième position, surtout afin de varier lesthèmes et d'interrompre la série des préoccupations politico-sociales.

Zola connaissait bien le monde des peintres etdes ateliers, et il ne manqua jamais de défendre les Manet, Monet, Renoir et autres Pissarro.

Ainsi, il n'eut pas àréunir une abondante documentation pour entreprendre son roman, comme ce fut le cas pour d'autres ouvrages,tels que Germinal (le monde des mineurs).

Mais le thème de L'Œuvre ne se limite pas au peintre face à son tableau ;Zola montre le drame que connaît tout créateur, tout artiste, peintre ou sculpteur, écrivain ou musicien.Contrairement à ce qui a pu être dit, le héros, Claude Lantier - le fils de Gervaise (L'Assommoir) -, n'est donc ni unManet, ni un Cézanne.

Quant à Pierre Sandoz, c'est Zola lui-même ; près de la fosse à demi-comblée où repose sonami le peintre, l'écrivain dit : « Au moins, en voilà un qui a été logique et brave (...).

Il a avoué son impuissance et ils'est tué.

(...) Moi qui pousse mes bouquins jusqu'au bout, je me méprise de les sentir incomplets et mensongers,malgré mon effort.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles