Oliver Twist
Publié le 30/03/2013
Extrait du document
Le thème de l'enfance malheureuse, qui revient comme un leitmotiv dans toute l'oeuvre de Dickens, révèle quelle profonde trace les malheurs de son enfance et son éducation manquée avaient laissée en lui. Pour Dickens, en tout homme, il y a un enfant qui doit faire face au mépris, à la méchanceté et à la Loi. Dans son oeuvre, et particulièrement dans Oliver Twist (1838), c'est la ville qui représente les vices, la corruption et la peur, la campagne étant synonyme, elle, de paix et de pureté.
«
Le vieux Fagin · en prison
~------- EXTRAITS
Enfance malheureuse
Tout enfant qu'il était, la faim /:avait exas
péré.
Il se leva donc de table, et, alarmé lui
même de sa témérité, il s'avança vers le
chef:
Voudriez-vous m'en
donner encore, s'il
vous plaît, mon-
sieur?
Le chef devint
pâle et trem
blant.
Il re
garda le jeune
rebelle avec
un étonnement
stupide.
Les
aides furent pa
ralysés de sur
prise et les
enfants de ter
reur.
-Que veux-tu ?
demanda-t-il
d'une voix alté-
rée.
-
J'en voudrais
encore, monsieur, s'il vous
plaît, répondit Oliver.
Le chef visa un coup de sa cuiller à pot à la
tête de l'enfant, lui
mit les mains derrière le
dos
et appela à haute voix le bedeau.
L'école du vol
dans les poches de sa redingote, il se pro
mena de long en large dans la chambre une
canne
à la main : de même qu'on voit nos
vieux messieurs dans les rues
à chaque ins
tant du jour.
( ...
)Pendant tout ce temps, les
deux jeunes messieurs le suivaient de près,
évitant si étroitement ses regards chaque
fois qu'il se retournait, qu'il était impossible
à l'œil de suivre leurs mouvements.
A lafin
le matois lui marcha sur le pied, tandis que
Charlot le heurta (sans le faire exprès bien
entendu),
et, en ce moment même, ils lui
soulevèrent en moins de rien
et avec la plus
étonnante dextérité tabatière, portefeuille,
montre, chaîne de sûreté , épingle, mouchoir
de poche ainsi que l'étui
à lunettes.
Le mystère
Minuit sonnait; le dou
zième coup vibrait en
core dans l'air quand
une
jeune demoiselle
et un monsieur en che
veux blancs, descen
dant d'un fiacre à
quelque distance,
se
dirigèrent vers le pont
après avoir renvoyé
le cocher.
A
peine
avaient-ils fait quel
ques
pas , que Nancy
tressaillit et alla aussi
tôt
à leur rencontre.
Ils marchaient comme
des gens
qui s 'atten
dent
peu à rencontrer
\ - ,.
-~~.
"-
Quand on eut desservi , le plaisant vieillard
et les deux jeunes gens jouèrent à un jeu
aussi curieux qu'il était peu commun.
Le
premier mit une tabatière dans un des gous
sets de son pantalon,
et un portefeuille dans
l 'autre ; dans la
poche de son gilet une
montre à laquelle était•attachée une chaîne
de sûreté qu'il passa autour de son cou
et fi
chant sur sa chemise une épingle montée en
faux,
il se boutonna jusqu'en haut; puis pla
çant son étui à lunettes et son mouchoir
la personne qu'ils cher
chent,
lorsqu'ils se trouvèrent ·- -
NOTES DE L'ÉDITEUR
Quelques dates .
17février1812 : naissance de Charles
Dickens
à Lamport ; 1834 : Nouvelle Loi
des
Pauvres; 1837-1838: publication
d' Oliver Twist en livraisons dans le
Bentley's Miscellany, dont Dickens est le
rédacteur en
chef; 1838: publication du
roman en trois volumes.
C'est un grand
succès .
Peu après, Dickens, qui avait des
dons d'acteur remarquables, commence
à
donner des séances de lectures publiques un
face à face avec la jeune fille.
Ils s 'arrêtè
rent en poussant un cri de surprise
qu'ils
réprimèrent aussitôt, car un homme en cos
tume de paysan passa rapidement auprès
d'eux au même instant.
L'horrible Dodger dans ses œuvres
peu partout en Angleterre et aux États-Unis.
Sa prédilection va à la scène du meurtre de
Nancy.
9 juin
1870: mort de }'écrivain.
Dickens a contribué
à la suppression de la
prison pour dettes, à la fondation
d'un foyer
pour les filles repenties (on pense au
personnage de Nancy) et à l'évolution des
mentalités qui se fera sentir dans
l'assouplissement des coutumes et de la
législation anglaise.
Alain insiste sur un des
aspects fondamentaux du roman que
Dickens appelait
lui-même « son intention et
sa thèse
» : « Il n'y avait guère de
différence entre le noir du tableau de
l'enfance protégée et le tableau de l'usine
par Karl Marx .
» Alain, Europe 1969,
n° 488.
« C'est dans Oliver Twist que Dickens a
accordé à des formes rudimentaires et
inquiétantes du Mal l'attention la plus
soutenue.
» S.
Monod .
«Dickens n'a pas fait de la littérature, il a
fait de la mythologie.
» Chesterton.
1 Explorer 2, 3.
4.
S ill.
de G.
Cruikshank, Mary Evans Picture Library /Explorer DICKENS OS.
»
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