OPUS POSTUMUM d’Emmanuel Kant
Publié le 09/09/2015
Extrait du document

OPUS POSTUMUM. Volumineux recueil de notes manuscrites d’Emmanuel Kant (1724-1804). On pense aujourd’hui que l’auteur y travailla durant plus de huit années ; les manuscrits ont été trouvés à sa mort, enfermées en désordre dans divers cartons. Outre l’intérêt qu’il fournit au point de vue bibliographique, ce manuscrit a, sur le plan philosophique, une longue et intéressante histoire. Ce n’est qu’en 1936 qu’en fut donnée une édition complète par les soins de l'Académie de Prusse.
Liens utiles
- "On ne peut démontrer l'existence de Dieu, mais on ne peut s'empêcher de procéder suivant le principe de cette idée et d'accepter les devoirs comme des commandements divins." Kant, Opus postumum. Commentez cette citation. ?
- L'EXISTENCE DE DIEU "On ne peut démontrer l'existence de Dieu, mais on ne peut s'empêcher de procéder suivant le principe de cette idée et d'accepter les devoirs comme des commandements divins." Kant, Opus postumum, 1796-1804. Commentez cette citation.
- LA PERSONNE ET LA MORALE "L'homme conscient de son devoir n'est pas, dans le monde, phénomène mais noumène ; il n'est pas une chose, mais une personne." Kant, Opus postumum, 1796-1804. Commentez cette citation.
- Emmanuel KANT ( 1 724-1804) Théorie et pratique, chapitre II
- → Support : Emmanuel Kant, Fondements de la Métaphysique des Moeurs, 1785