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ORIGINE DE LA FAMILLE, DE LA PROPRIÉTÉ PRIVÉE ET DE L’ÉTAT (L’) de Friedrich Engels - résumé, analyse

Publié le 08/09/2015

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famille

 

 Publié en 1884 par Friedrich Engels (1820-1895), cet ouvrage esquisse une vue d’ensemble de l’évolution des sociétés humaines. Engels y a intégré un certain nombre d’observations inédites de Karl Marx et fonde sa généralisation sur un rapprochement entre les idées maîtresses du Capital et les recherches d’un certain nombre de sociologues, notamment celles de l’Américain Morgan. Combattant les théories traditionnelles, selon lesquelles la famille monogamique moderne, la propriété privée et l’État sont des formes permanentes de l’existence sociale, Engels les étudie en tant que résultats historiques en relation avec l’évolution des rapports de production. Il s’élève notamment contre la théorie qui fait de la famille monogamique le noyau primitif autour duquel la société et l’État se seraient peu à peu cristallisés. Quelles sont les principales étapes mentionnées par Engels ? C’est d’abord, à partir de la société communiste primitive, le moment où l’accroissement de la production exige des forces nouvelles de travail et provoque la transformation des prisonniers de guerre en esclaves. « De la première grande division sociale du travail », écrit Engels, « naquit la première grande scission de la société en deux classes : maîtres et esclaves, exploiteurs et exploités ». Quand le métier se sépare de l’agriculture, c’est la deuxième grande division du travail, qui fait de l’esclavage un élément essentiel du système social. Puis naît la production marchande, c’est-à-dire la production directe pour l’échange, et bientôt la monnaie métallique, c’est-à-dire la « marchandise des marchandises ». A côté de la division entre hommes libres et esclaves apparaît la division entre riches et pauvres : une base est créée pour l’institution de la royauté et de la noblesse héréditaire. Puis, une classe nouvelle survient - celle des marchands - et bientôt cette aristocratie de l’argent refoule la vieille noblesse de race avant de la dominer. Les rapports sexuels évoluent eux-mêmes dans le cadre de cette transformation générale de la société. 

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