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OSMAN - Giovanni Gondola, de Raguse - résumé, analyse

Publié le 08/09/2015

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Signalons parmi les divers épisodes : les pérégrinations de Kislar-Aga qui parcourt l’empire à la recherche de belles jeunes filles pour le harem du prince Osman ; le voyage d’Ali-Pacha à Varsovie, pour signer la paix avec la Pologne ; enfin la révolte de l’Enfer contre la chrétienté qui commémore le premier anniversaire de la victoire de Khotin. Ce sont les démons qui ont été battus, dit Lucifer, et non les Turcs. Mais c’est en vain qu’il déchaîne la pluie, la neige, le froid, le gel, la famine et la peste contre les Polonais : assistés par les célestes cohortes, ceux-ci remportent à nouveau une victoire éclatante. Les fiançailles de Vladislas avec Cecilia Renata, en consolidant l’alliance entre les maisons régnantes de Pologne, d’Autriche, de Hongrie et d’Espagne, constituent une nouvelle menace pour les Turcs. tPour faire échec à la paix, l’Enfer se servira des ministres de la religion mahométane, des janissaires et des femmes de la cour du Sultan qui, intrigantes comme toutes les femmes de cour, dit le poète, sont les meilleures alliées du diable. Ce poème épique a, en partie, les mêmes défauts et les mêmes qualités que la Jérusalem délivrée. C’est un «les chefs-d’œuvre de l’ancienne littérature dalmate, à laquelle l’auteur a su donner une nouvelle syntaxe et une métrique originale en remplaçant le distique dodécasyllabique, usité jusqu’alors, par une strophe de quatre octosyl-

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