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PAMPHLETS ET SATIRES de Swift.

Publié le 01/09/2015

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 Les écrits de l’irlandais Jonathan Swift (1667-1745), comprenant correspondance, articles de journaux, poèmes, pamphlets et satires de mœurs, ont fait l’objet d’éditions générales dont la plus ancienne est celle de Faulkner (6 vol., Dublin, 1735), à laquelle succédèrent celles de Hawkesworth (12 vol., 1755), de Sheridan (17 vol., 1784), de Walter Scott (19 vol., 1814), de Temple Scoot (18 vol., 1908). Outre diverses éditions spécialement consacrées à la correspondance ou à la production poétique de l’auteur, signalons encore Proses et vers (Chatto et Windus, 1904) et Choix de Satires de Swift (W.A. Eddy, Oxford University, 1927). C’est surtout par des morceaux choisis que Swift fut connu, et continue de l’être, en France : traduction de Léon de Wailly, en 1857, récemment rééditée « A l’Enseigne du Pot Cassé « et aux éditions du « Club Français du Livre « (en 1948), sous le titre de Instructions aux domestiques. Il est regrettable que l’ensemble de son œuvre n’ait jamais tenté un éditeur français. Swift fut essentiellement un pamphlétaire, un satiriste, et ces caractères, spécifiques de son œuvre, se dégagent peu à peu, au cours de sa vie, des contingences historiques, pour atteindre à la profondeur douloureuse et à la grandeur d’un témoignage intime ayant une valeur permanente d’humanité. En 1703, Swift publiait la Bataille des livres  et son éblouissant Conte du tonneau où se manifestent d’emblée

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