Devoir de Philosophie

Paul CLAUDEL: Le Soulier de satin

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

claudel

Pour Michel Autrand, Le Soulier de satin est une oeuvre à la fois sacrée et profane : « Pour être juste avec l'oeuvre te stamentaire de Claudel, cet impudent Soulier - 9 heures au moins de spectacle, plus de 80 personnagesqu'il publie à plus de 60 ans au beau milieu du tapage surréaliste, il ne faut pas l'aborder avec un regard rétros pectif. Rien n'y ressemble à la nostalgie d'une Espagne et d'une Europe chrétiennes. Conquête, victoire, espoir, jusque dans les effondrements de la Quatrième Journée, restent les couleurs inaltérables de cet univers en marche. Le sacré n'y est pas d'hier mais de notre aujourd'hui, c'est-à-dire de demain...

claudel

« .

~ " ,i:!t~~~ .

Photo Sipa-Press "J eue tout ! D onn e tout afin de tout recevoir" · te ll e est la maxime de dona Pro uh èze que /'on peut ret enir comme étan t l e thèm e an­ nonciat eur du Sou­ lier de satin.

Photo TaH / Sipa-lcono Le livre Un am our su b limé D ans l'Espa gne de la Renaissance , alors phare du monde chrétien , don Rodrigue de Manacor est aimé par une femme mariée, ..doiia Prouhèze, qui tente de rés is ter à cette impossible passion.

Pour cela, e lle dépo se aux pied s d'une sta­ tue de la Vierge son so ulier de satin en exprimant le vœu de n ' aller vers le mal qu ' avec un pied boiteu x.

Cependant, Rodrigue étant blessé au combat, doiia Prouhèze le rejoint, sui­ vie par don Pélage , son mari, qui, loin de la punir, lui propose un défi à la me sure de so n âme : se faire la gardienne de la cita­ delle de Mogador en Afrique, avec don Camille que l'on soup­ çonne de trahison et qui a déclar é sa flamme à doiia Prouhèze ; Rodrigue, lui, part prendre la place de vice-roi des te rre s d 'outre-mer sur ordre du roi.

La séparation physique forge l 'union spirituelle entre Rodrigue, et doiia Prouhèze .

Don Pélage mort , celle-ci est contrainte d 'épo user don Camille.

Rodrigue, venu sa uver Prouhèze , entre-temps devenue mys­ tique, doit à sa demand e tout ab andonner et devient esclave puis serviteur; il se détache de tout pour se rapprocher de Dieu.

L'a mbassa deu r, p oète et myst ique A mbassadeur de France dans de nombreux pays, Paul Claudel fut le disci ple de Mallarmé, l'ami de Rimbaud et surtout un auteur éclectique et prolifique.

Élu à l'Académie française en 1946, Paul Claudel parvient au sommet de son œuvre avec Le Soulier de satin.

Tour à tour poète , écrivain, cri­ tique littéraire et artistique, auteur dramatique, Claudel donne à son œuvre une dominante lyrique qui n'est que la traduction de son profond mystic isme et dont Le Soulier de satin est la plus complète expression.

En effet, les amours impossibles de Prouhèze et de Rodrigue ne sont que l'armature de cette épopée où le sacrifice tend vers la quête totale de Dieu.

L 'amo ur véri­ table s'affermit dans Je renoncement qui lui ouvre Je monde au lieu de l ui en fermer l'accès.

Pour Claudel , le dépouillement est la condition première de l'accession à Dieu .

Ré sumant tous les thèmes poétique s et dramatiques que Claudel aborda durant sa vie, L e Soulier de satin présente la synthèse de la destinée de l ' homme face à l'universalité de Dieu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles