40 résultats pour "satin"
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Le Soulier de satin (résumé & analyse) de Claudel
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)« Jette tout ! Donne tout afin de tout recevoir » : telle est la maxime de dona Prouhèze que l'on peut retenir comme étantle thème annonciateur du Soulier de satin.C'est avec cette œuvre qu'éclate l'art mystique de Paul Claudel, chantre du credo de l'Église catholique et poète de trèsgrande psychologie qui mêle la recherche de Dieu à l'art lyrique. Jouée en 1943, cette pièce fut qualifiée de collaborationculturelle. Un grand d'Espagne, à la recherche de lui-même,...
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SOULIER DE SATIN (Le) de Paul Claudel
Le Soulier de Satin Paul Claudel Captation du spectacle d'Olivier Py en mars 2009 à l'Odéon La pièce: Le Soulier de satin est une pièce que Claudel écrit en 1929. Elle se déroule sur un laps de temps d'une vingtaine d'années. C'est une très longue pièc e divisées en quatre parties, quatre journées (comme dans le théâtre Espagnol). Elle se déroule en plein siècle des découvertes de la Renaissance (voyages nombreux...) Première journée : En Espagne, Catalogne. Présentati...
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Le Soulier de satin
~--- -- -- EXTRAITS « -Je ne veux que dormir près de toi en te donnant la main ... » (Le vice-roi à doiia Prouhèze) Doiia Prouhèze lutte contre son amour pour Rodrigue DONA PROUHÈZE. -Ah ! si vous voulez m 'em pêcher d'aller à lui. Alors du moins liez moi, ne me laissez pas cette cruelle liberté! Mettez-moi dans un cachot profond der rière des barres de fer! Mais quel cachot se rait capable de me retenir quand celui même de mon...
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Le Soulier de satin 1928-29 Paul Claudel (1868-1955)
Le Soulier de satin 1 141 sonnier, vit comme un pauvre hère sur un vieux bateau, dans la mer des Baléares. Accusé de trahison par le roi, vendu comme esclave à des soldats, il est
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Paul CLAUDEL: Le Soulier de satin
. ~ " ,i:!t~~~ . Photo Sipa-Press "J eue tout ! D onn e tout afin de tout recevoir" · te ll e est la maxime de dona Pro uh èze que /'on peut ret enir comme étan t l e thèm e an nonciat eur du Sou lier de satin. Photo TaH / Sipa-lcono Le livre Un am our su b limé D ans l'Espa gne de la Renaissance , alors phare du monde chrétien , don Rodrigue de Manacor est aimé par une femme mariée, ..doiia Prouhèze, qui tente de rés is ter...
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Claudel, le Soulier de satin (extrait).
Ma destinée sans doute. Et de temps en temps il me favorise de quelque réflexion et annotation marginale. DOÑA ISABEL Vous ne m’aimez pas. LE SECRÉTAIRE , avec un cri aigu. Hi ! ma parole, vous allez me faire faire des fautes ! J’allais écrire : Vous ne m’aimez pas, sur l’enveloppe. Monsieur le Corregidor Ruiz Zeballos, à Vounemémépaz. Ce n’est pas un pays pour un corregidor. Je ne sais si Votre Altesse s’est aperçue à quel point cette dame ici présente est éprise de nous. Une complaisance de...
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SOULIER DE SATIN (le) ou Le pire n'est pas toujours sûr (résumé & analyse)
l'a recu eilli après un naufrage sur les côtes d'Afri que. Rodrigue est celui qui la défi nit comme elle est : celle qui lui apporte la «joie » essenti elle. Elle remet son soulier de satin à la statue de la Vierge et lui demande protection : «Q uand j' essayerai de m'élancer vers le mal, que ce soit avec un pied boiteux ! » Dans son palais, sur les bor ds du Tage, le roi d' Espagne médite : son roy aume réun it le double espace de l'Europ e et d...
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Claudel, le Soulier de satin (extrait) - anthologie du théâtre.
Ma destinée sans doute. Et de temps en temps il me favorise de quelque réflexion et annotation marginale. DOÑA ISABEL Vous ne m’aimez pas. LE SECRÉTAIRE , avec un cri aigu. Hi ! ma parole, vous allez me faire faire des fautes ! J’allais écrire : Vous ne m’aimez pas, sur l’enveloppe. Monsieur le Corregidor Ruiz Zeballos, à Vounemémépaz. Ce n’est pas un pays pour un corregidor. Je ne sais si Votre Altesse s’est aperçue à quel point cette dame ici présente est éprise de nous. Une complaisance de...
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Le Soulier de Satin Paul Claudel
mains de Rodrigue. Lorqu'il arrive enfin, Prouhèze lui confie l'enfant (Marie des sept- épées) qu'elle a eu de Camille et meurt dans la bombardement de la citadelle de Mogador. Quatrième journée : Dix ans plus tard, Don Rodrigue a élevé la fille de Prouhèze. Il se révolte contre le roi et se retrouve vendu comme esclave. Donà sept-épées épouse Jean d'Autriche. C'est une pièce difficile à jouer et à mettre en scène, elle dure de 9 à 12h et elle contient un grand nombre de personnages,...
- Le personnage de SATINE de Maxime Gorki
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SOULIER DE SATIN (le), drame de Paul Claudel
Pauf CLAUDEL Pass io n Le Soulier de satin La B ell e Nanni, V éro n èse. U n grand d 'E sp agne , à la rec herc he d e lui -m êm e, es t co nfr ont é a u x dure s r éa lités de la g ue rre , d e la tr a hiso n et du · banni ssement , e t vit les a ff res d'un a m our imp ossible.
- Soulier de satin, le [Paul Claudel] - résumé et analyse.
- Soulier de satin, le [Paul Claudel] - Fiche de lecture.
- OISEAU-SATIN
- Soulier de satin (le).
- PROUHÈZE Dona. Personnage du drame de Paul Claudel le Soulier de satin
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La rotisserie de la Reine Pedauque
Cette portière s'entr'ouvrit à mon approche, et je fus bien surpris de trouver dans le carrosse mam'selle
Catherine en robe de satin rose, et la tête couverte d'un coqueluchon où ses cheveux blonds se jouaient dans la
dentelle noire.
Ah! mon ami, croyez-moi, qui suis votre aînée: la timidité est un grand péché contre l'amour. Mais n'avez-vous pas vu que cette mendiante porte des bas troués et qu'elle a une dentelle de crasse et de boue haute d'une demi-aune au bas de ses jupons? Je l'ai vu, Catherine. N'avez-vous point vu, Jacques, qu'elle était mal faite, et de plus bien défaite? Je l'ai vu, Catherine. Comment alors aimâtes-vous cette guenon savoyarde, vous qui avez la peau blanche et des manières distinguées? Je ne l...
- POÉSIES COMPLÈTES de Satinas
- Le Soulier de satin de Paul CLAUDEL (Résumé & Analyse)
- Le personnage de CAMILLE Don de Paul Claudel le Soulier de satin
- MUSIQUE Dona. Personnage du drame de Paul Claudel le Soulier de satin
- RODRIGUE DE MANACOR. Personnage du drame de Paul Claudel le Soulier de satin
- SOULIER DE SATIN (Le) ou Le pire n’est pas toujours sûr. de Paul Claudel (Résumé et analyse)
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La fabrication des étoffes est une activité traditionnelle de l'humanité, d'origine très
ancienne.
fibres de tiges d'hibiscus ou de tunga, les poils de chèvre (mohair et cachemire), de lapin (angora), de lama (alpaga), de yack, de dromadaire et de chameau. Le filage fut longtemps effectué par torsion à la main de fibres préalablement cardées, et cette technique, à peine améliorée (fileuse assistée par un rouet à pédales), subsista dans les campagnes, en parallèle avec le filage industriel mécanique, jusqu'au début du XX e siècle. Le tissage, par entrelacement d'un fil de trame e...
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La scène de ce drame est le monde... Paul Claudel
le chemin, les coups de feu des chasseurs. Point n'est besoin de journal où je ne lis que le passé; je n'ai qu'àmonter à cette branche, et, dépassant le mur, je vois devant moi tout le présent. La lune se lève; je tourne laface vers elle, baigné dans cette maison des fruits. Je demeure immobile, et de temps en temps une pomme del'arbre choit comme une pensée lourde et mûre. » En définitive, cet « insatiable itinérant» — comme le désigne l'un de ses meilleurs biographes, Gérald Antoine —, ce p...
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Le Soulier de satin de Paul Claudel (Résumé)
Une oeuvre baroqueEn transportant ses personnages du désert de Castille jusqu'à une forêt en Sicile, en passant par la côte deMogador, la Bohême ou Panama, en suivant leur destin mouvementé à travers près d'un demi-siècle d'histoire,Claudel a décidément rompu avec les fameuses règles d'unité dramatique. «La scène de ce drame est le monde» :en ces quelques mots qui annonçaient la pièce, l'auteur dévoilait déjà son intention : créer comme un système demonde, un ensemble cosmique co...
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Claudel, Paul
plus le «soufReur », une âpre vérité dramatique. Au monologue de Tête d'Or ou du Partage de Midi succède une polyphonie. L'Italie et le Brésil développeront la prise de conscience d'un style baroque amorcé à Prague. Devant lui se déploie l'univers de la Contre-Réforme, la Coupole de Saint-Pierre, la bataille de Lépante, l'Europe s'étend à l'Afrique, l'Espagne à l'Amérique des Conquistadors. C'est à son retour d'Asie, au Japon, qu...
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Claudel, Paul.
Claudel définissait ainsi, en 1924, cette esthétique du mélange et de la profusion : « Il y a plusieurs sujets qui sont développés simultanément, se chevauchent les uns les autres. C’est composé, si vous voulez, à la manière d’une tapisserie. Il y a un fil jaune, un fil rouge, un fil bleu. Ils s’entrecroisent, s’arrangent ensemble et c’est tantôt l’un, tantôt l’autre qui réapparaît. » Son écriture dramatique, dès Tête d’or, était caractérisée par l’élaboration d’une forme littéraire particuliè...
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Claudel, Paul - écrivain.
Claudel définissait ainsi, en 1924, cette esthétique du mélange et de la profusion : « Il y a plusieurs sujets qui sont développés simultanément, se chevauchent les uns les autres. C’est composé, si vous voulez, à la manière d’une tapisserie. Il y a un fil jaune, un fil rouge, un fil bleu. Ils s’entrecroisent, s’arrangent ensemble et c’est tantôt l’un, tantôt l’autre qui réapparaît. » Son écriture dramatique, dès Tête d’or, était caractérisée par l’élaboration d’une forme littéraire particuliè...
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soie. n.f., fibre textile naturelle protidique, élaborée par des araignées,
des fils et tissus de soie. Cette interdiction ne fut levée qu'en 1550 par Henri II. La sériciculture complète ne s'implanta en France que sous Henri IV et ne cessa de se développer, malgré l'exil des industriels protestants de la spécialité, après la révocation de l'édit de Nantes en 1685. L'apogée fut atteint vers le milieu du XIX e siècle (26 000 tonnes de cocons par an), puis cette industrie déclina et disparut. Les principaux pays producteurs de soie dans le monde sont aujourd'hui, par ord...
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avait une rampe de velours rouge, s'ouvrait en deux branches, légèrement tordues, et entre lesquelles se trouvait, au fond, la
porte du grand salon.
adorables, au-dessusdeces jupes d’une ampleur royaleetd’une richesse unpeu chargée. Décolletée jusqu’àlapointe des seins, lesbras découverts avecdestouffes deviolettes surlesépaules, lajeune femme semblait sortirtoute nuedesagaine de tulle etde satin, pareille àune deces nymphes dontlebuste sedégage deschênes sacrés ; etsa gorge blanche, soncorps souple, étaitdéjàsiheureux desademi-liberté, queleregard s’attendait toujoursàvoir peuàpeu lecorsage etles jupes glisser, comme levêtement d’unebaigneu...
- Commentaire D'Un Extrait De Zola: Nana / Chapitre 10
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La scène de ce drame est le monde... Paul Claudel
14 • DRAME (et univers) / 105 personnages de la p1ece. Si le Vice-Roi de Naples est l'homme de l'Europe, Rodrigue fait sienne la vocation catholique d'annexer l'Amérique, tandis que Prouhèze s'évertue à défendre l'Afrique menacée par l'Islam. Mais si le drame prend son ampleur dans la confrontation des individus et du monde, il acquiert son humanité dans le conflit personnel qui, tout à la fois, unit et sépare ces indivi dus: « ce drame...
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Barbey d'Aurevilly: Le Bonheur dans le crime - Les Diaboliques
1. La perfection et la noblesse de la figure féminineUne beauté inédite pour le narrateur, comme le souligne la phrase deux. Encore ne s'agit-il là que du profil. Simplesigne ou « attestation » d'une beauté plus complète qui reste à découvrir. La tournure négative et le comparatif desupériorité accentuent ce caractère inédit. « Pur » évoque la finesse des traits, le dessin parfait du corps vu deprofil. « Altier » désigne une démarche noble, quelque peu hautaine et fière. Il laisse entrevoir...
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Claudel Paul, 1868-1955, né à Villeneuve-sur-Fère (Aisne), écrivain et diplomate français.
d'Eschyle, elles furent écrites de 1904 ( les Muses ) à 1908 ( la Maison fermée ), publiées en 1910, et suivies d'un Processionnal pour saluer le siècle nouveau. En 1913 parut Corona benignitatis Anni Dei , recueil de poèmes lyriques et liturgiques. On peut diviser l'œuvre non théâtrale de Claudel en essais ou traités et commentaires bibliques. Parmi les premiers, Connaissance de l'Est (1895-1905), Art poétique (1907), Positions et propositions (1928 et 1934) et Conversations dans...
- Exposé Francais Le Théatre : Paul Claudel, Alfred Jarry, Jacques Copeau Et Le Théatre Du Vieux Colombier
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Dictionnaire en ligne:
DOUBLE, adjectif, adverbe et substantif.
b) [Le nom désigne une réalité abstraite] Démarche à double but; des mots à double sens; fermer la porte à double tour. Fermer une cassette à double tour (Dictionnaire de l'Académie Française). Les vices que l'on a vus (...) sont par excellence une expression oscillante et diverse, qui prête à double ou quadruple entente (JEAN PAULHAN. Les Fleurs de Tarbes, 1941, page 148 ). Des centrales dites à double objectif permettant des utilisations à la fois militaires et civiles (BERTRAND GOLDSCHMIDT, L...
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Dictionnaire en ligne:
DUR, DURE, adjectif, adverbe et substantif.
s'amollit comme un fruit malade. Jusqu'à présent, il était dur et vert et bien acide, et puis, d'un coup, le voilà tendre. JEAN GIONO, Regain, 1930, page 54. — [de tendreté ou de cuisson] · Légumes durs. Légumes qui restent durs après la cuisson. Les carottes ne cuisent pas aussi vite que les pommes de terre. Elles sont encore dures quand on sert le fricot sur la table (JULES RENARD, Journal, 1909, page 1231 ). · Viande dure. Viande difficile à découper et à mâcher. Synonyme : coriace. J'aime...
- Émile Zola LA CURÉE (1872)
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I
Au retour, dans l'encombrement des voitures qui rentraient par le bord du lac, la calèche dut marcher au pas.
mondaines envoiture découverte, menaçaitdeseterminer parune soirée d’unefraîcheur aiguë. Un moment, lajeune femme restapelotonnée, retrouvantlachaleur deson coin, s’abandonnant aubercement voluptueux de toutes cesroues quitournaient devantelle.Puis, levant latête vers Maxime, dontlesregards déshabillaient tranquillement lesfemmes étaléesdanslescoupés etdans leslandaus voisins : – Vrai, demanda-t-elle, est-cequetulatrouves jolie,cette Laure d’Aurigny ? Vousenfaisiez unéloge, l’autre jour,lorsqu’o...