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Paul CLAUDEL : L'oeil écoute

Publié le 22/09/2012

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Par sa magistrale Introduction à la peinture hollandaise, à laquelle allaient succéder bien d'autres essais, Claudel prit rang, soudainement et tardivement, parmi ces écrivain s épris de critique d'art (...). C'est surtout à la fréquentation familière et ininterrompue des artistes et des oeuvres d'art de tous temps que Claudel a dû la formation de son regard et de son goût. De l'Orient à l'Occident, des Classiques aux Modernes et des Hollandai s aux Espagnols, la culture artistique de Claudel est singuli èrement vaste et variée....

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« Photo VIP 1 Sipa -l con o Dans L 'œ il éco ute, Claudel fustige /'art moderne : "L a prin­ c ipal e raison d e la lugubre décaden ­ce où est tombé e aujou rd 'hu i la pei n­ t ur e e st qu 'elle n'a plus rien à dire." Le livre Donner à vo ir L ' œil éco ute co nstitu e un recue il d'articl es ré di gés par Paul Cl aud el d e 193 5 à 19 4 3.

Il se comp ose entr e a utres d' une In tr oduct io n à la pein tu re ho ll anda ise, d e L a P eintur e espa ­ g no le, d e Qu elqu es exé gèses, d 'un e Mystiq ue des pierr es pré ­ c ie u ses, aut a nt de textes qui apparti ennent à l' œuvr e de vieille sse de Claud el ; il s'ag it do nc d' un rega rd mûr , extr aordi­ n air ement cultiv é, m ais qui sub stitue bie n v olonti ers l'aff e ction à l'é ruditi on .

E n ef fet, lo rs qu e l'aut eur parle de la Holland e à tr ave rs ses pe intr es, il s'a ttendrit jusqu 'à la fluidit é : "L 'entr e­ pri se de l'art ho lland ais es t comm e une liquid a tion d e la réa­ lité", no te -t - il dan s les pre mières pages.

Tout efois, si Claude l se mbl e avo ir avec Ve rmee r une aff inité particuli ère, cett e cri­ tiqu e sy mp athiqu e pe ut la isse r la place à un reg ard plus sé vè re, voir e plu s fé roce.

Ain si, qu and il sera qu est ion du Gr eco, C la ud el p a rlera de "co urt es pin çures diss on ant es, un ce rtain b leu , un certain ja une tan go" qui lui font quali fie r 1 'arti ste de "pe intr e de 1 'effo rt" ! Art et sp ir itua lité L a g ra nd e o riginalit é du regar d cla udélie n res te ce pend ant sa lec tur e re ligie u se des œuv res d'a rt qu ' il re nco ntre .

Pour l'auteur du Soulier de satin, un chef-d 'œu v re est t o ujour s le sy mbol e d' une s piritu alit é, la trace de Dieu.

D 'o ù sa vo lo nt é de co pie r l a natur e : "L a natur e et n ous, no us diso ns ce qu 'elle ve ut dir e, et e lle d it ce que no us vo ulon s dir e." En ce se ns, l 'a rti ste mais a uss i le c ritiqu e qui lit, qui déc ry pt e la toil e, ont la m êm e tâc he à l'éga rd de la natur e, c'es t-à -dir e de la créa tio n di v ine : ils do ive nt montr er l a pr ése nce d e Di eu d an s to ute c h ose ; "C'es t de la C réa tio n tout e ntière que j'a i à acc ouch er d e so n lan gage virtuel" , éc rit Cla ud e l.

Au ssi se p erm et-il de parl er d 'o sse ment s, de pierr es préc ie uses ou du pala is de la S oc ié té des Na tions : pour l' aut eur , ch aqu e c hose té moi gne de l 'ex is te n ce de Di eu .

"L e bo nh eur d'ê tr e ca tholiqu e, c'é ta it d 'a b o rd po ur moi ce lui de co mmuni er avec l'univ ers " , confie C la ude l d an s L e C hemin dans/' art.. »

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