Devoir de Philosophie

Paul de KOCK : La Laitière de Montfermeil

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

« Les romans de Paul de Kock sont des histoires sentimentales compliquées, mais sauvées par un comique diffus, par une « gaité « facile. Les aventures ne manquent pas, les catastrophes s'accumulent, mais ce sont là petites catastrophes du quotidien : elles surviennent souvent dans la rue, elles tiennent à de petits hasards de la ville. ( ... ) Une de ses aventures favorites est l'amour, et l'amour dans la ville ; mais cet amour est réduit aux petits adultères d'une petite bourgeoisie. ( ... )

« Paul d e Koc.k.

Photo Gir au don .

Les œuvres de Paul de Kock ( 1794-1 871) connur ent une très grande vogue sous la monar chie de Juillet e t les premières an­ nées du Second Em­ pire.

Auteur à succès prolifique, de Kock publia six romans par an en moyenne .

Le livre Le triomphe du dévouement A yant hérité d'une rente confortable , le lieutenant Auguste Dalville décide de se retirer à Paris.

Au cours d'une promenade près de Montfermeil , il rencontre une jolie laitière, Denise, qu'il tente en vain de séduire.

Puis , généreux malgré sa légèreté , il donne à un jeune campagnard , Coco , une petite bourse pour l'aider à parfaire son éducation.

Quelques mois plus tard, au cours d'une réception dans la maison de campagne de son banquier , Destival , Dai ville retrouve la jeune laitière.

Celle-ci lui avoue qu'elle a été touchée par son geste envers Coco.

Ayant découvert le moyen de se faire aimer , Dalville lui donne encore de l'argent pour qu'elle veille sur son protégé .

Cependant , Des ti val, qui a arrangé le mariage du jeune homme avec la fille d' un marquis , disparaît avec son héritage le jour des noces .

Renonçant au mariage, Dalville est condamné à vivre dans la pauvreté et tombe dans une l ongue maladie .

Il ne doit son salut qu'aux soins de son fidèle aide Bertrand et à l'assistance secrète de Denise, qui est tombée amoureuse de lui.

Rétabli , Dalville est désireux d'épouser la laitière , qui s' est si entièrement dévouée à lui ; mais, considérant sa pauvreté comme un obstacle , il demande à Denise un délai pour se refaire.

Tout s'arrange lorsque Bertrand , ayant retrouvé Destival , le force à restituer ce qui reste de l'héritage .

Ris et déboire s de la petite bourgeoisie L a Laitière de Montf ermeil fut écrit en 1827.

On y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des romans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles