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Paul VERLAINE : Poèmes saturniens

Publié le 25/09/2012

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Annoncés dans le Journal de la librairie en novembre 1866, les Poèmes saturniens furent édités à compte d 'auteur chez Lemerre. Cette oeuvre connut un accueil élogieux de la part d'Anatole France, de Hugo ainsi que de Mallarmé et de SainteBeuve. Mais Barbey d' Aurevilly la critiqua sévèrement. Une préface de Verlaine pour une édition l'opinion que le poète avait de son oeuvre de jeunesse : " Voici, après vingtdeux ans de quelque oubli, mon oeuvre de début dans toute sa naïveté parfois écolière non sans , je crois, quelque touche par-ci par-là du définitif écrivain qu'il se peut que je sois un jour.

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« Photo collection Lausat 1 Explorer Apr ès avoir inte r­ rompu ses étud es de droi t, V erlain e trou ve un m od este empl oi de fon cti onnair e muni­ cipal qui lui lai s se t o ut le lo isir de fré· qu e 111er le s sal ons lit­ térair es, no tamm ent ce lui de la marqui se d e Ri card, et d e nou er des re lati ons a vec Ban vill e, H er e­ dia , C opp ée, Mend ès, dont l'influen ce par ­ na s sienn e est se n­ sibl e dan s so n pre­ mi er r ecueil .

Le livre Un premier recueil prometteur V erlaine p réte nd que les natif s de Saturn e ont "B onn e part de ma lheur et bo nne pa rt d e bile" et place son recue il so us le s ig ne de ce tte "Fa uve planète , ch ère a ux néc ro m an­ c ie n s", imi tant B au de la ir e qu i, av ant lui, quali fie ses Fle urs du ma l de "liv re sa turni en 1 Org ia qu e e t m éla ncoliqu e".

De fait, ce r ec ue il d e qu ara nt e poè mes de longu eur inégale, ré parti s sous qu atr e tit res : Melan ch olia , Eaux - for tes , P aysag es tristes et Cap rices , asso rtis d' un po èm e prélimin air e, d'un prolo gue et d ' un épil ogue, ex hale un e ind éfini ssa ble et tenace méla n colie .

Melan cho lia , co nsacré à l 'am our et au souve nir , osc ille e ntre le sa rcas me du blasé dé pr ess if et l a no sta lg ie naïv e d' une puret é d éjà pe rdu e.

Eaux -f o rte s et Paysages triste s esqui ssent des scè nes ou d es ta blea ux mi-rée ls, mi- rêvés qui dénon cent une imagination lug ubr e e t m êm e morbid e.

Ca pri ces es t p eut -ê tre.

l a sec tion l a plu s "pa rna ssie nne ", bie n qu e s 'y fasse jour une ins pir a tion va riée et m êm e disp ara te.

On tr ouve des poè me s d 'un éroti sm e qui ra pp e lle Baud ela ire et d es poèm es desc riptif s qui tra itent , no n sans tra its paro diqu es, de s ujets héro ïqu es ou histo riqu es ch ers aux pa rn ass ie n s.

L'é pil og ue se clôt sur un pr e mier art poé tiqu e qui dé fe nd, ave c un e a ppli cation sus pecte , l a t hèse du trava il en art et du r efus de l ' ins pir a tion .

Sous l'influence du Parnasse et de Baudelaire C e r ecueil, dont la plup art des tex tes ont été éc rit s, de l 'ave u de Verl a ine, qu a nd il éta it lycée n, d o it êtr e a ppr é cié co mm e œ uv re de je un esse , en t en ant compt e des influ ence s s up erbe ment ass imil ées et d e l'o rigina lit é qui y appar aît déj à.

L 'in f luence parn ass ie nn e y est ex pli cit em ent reve ndiqu ée .

E lle se ma nifes te par l e c ho ix de poè mes den ses et co urt s, p ar un e v ir tu os ité érudit e, le se ns de la chut e.

L'influ ence de B a udela ir e y est ég alem ent manif este, qu e c e soit dan s le thè m e d u p oète m audit et inco mpri s, d an s ce lui de l'e nnui ou dan s s es r a p po rts a mbi gus avec les fe mm es.

Néa nm o ins, la manière v erla ini enn e s 'y montr e déjà par un e imperc eptibl e di stance p aro diq ue e t insole nt e, et auss i par ce tte naïv eté é tudi ée et l a dé lic ie use musica lité des vers do nt on f era les trait s di stin ctif s d e la poés ie ve rlaini e nne.. »

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