Devoir de Philosophie

Péplum d'Amélie Nothomb

Publié le 17/11/2011

Extrait du document

PEPLUM :du grec ancien, TUNIQUE - Un péplum est à l’heure actuelle un genre de cinéma dont les films se situent historiquement dans l’Antiquité (en particulier Rome Antique et Grèce Antique). - Le péplum est aussi l’habit que Celsius donne à Amélie Nothomb le premier jour de leur rencontre. C’est actuellement un vêtement utilisé dans le domaine du théâtre. En analogie avec le péplum cinématographique, Amélie Nothomb choisit pour titre «Péplum«, pour cette relation directe avec l’Antiquité. ... Je me suis réveillée chez moi. Après avoir arrosé l’hibiscus, je suis descendue au bas de mon immeuble pour vider la boîte aux lettres. Le courrier portait la date de la veille : le 8 mai 1995. Celsius avait tenu parole. J’ai croisé un voisin qui m’a regardée avec un drôle d’air : je me suis aperçue que j’étais vêtue d’un péplum. Je me semblais échappée d’un film de Cecil B. De Mille. ...

« vérifie, d'où son enlèvement. Un discours psychologique et philosophique va alors s'instaurer entre ces deux personnagesque tout oppose mais malgré tout très semblables.

Entre humour et sarcasme, beaucoup dequestions fondamentales vont être abordées : l'être et le paraître sont désormais descritères aussi important que l'intelligence, le QI étant comparé à l'esthétique, la notion demoral et d'éthique perdent peu à peu leur importance, l'énergie, la beauté, la responsabilitéet aussi le domaine de l'art sont les sujets principaux traités durant un dialogue intellectuelet contradictoire entre Amélie Nothomb et Celsius. Enfin, après de nombreux débats sociaux, politiques et économiques, Amélie Nothomb estrenvoyée à son époque ; la requête de Celsius étant de lui dédier un livre, pour s'assurer unenotoriété éternelle... AnalyseThèmes principaux La société actuelle et son devenir Tout au long de son livre, Amélie Nothomb soulève les changements passé et futur de lasociété.

A l'aide d'une critique assez aiguisée, elle dénonce le devenir de la société, lamorale étant petit à petit remplacée par des valeurs, à son avis, peu importante.

A denombreuses reprises, le critère de beauté, critère officiel en 2580, est attaqué par laromancière.

Par ce roman d'anticipation, elle nous expose sa conception du futur de l'homme,évoluant dans une société de plus en plus superficielle. - Nous sommes évalués sur trois plans : notre intelligence (en ce, compris notre culture),notre caractère (en ce, compris notre honnêteté) et notre santé (en ce, compris notrebeauté).Votre beauté ?!- Oui.

Les laids ne sont pas admis.- C'est d'une injustice flagrante !Pas plus que le reste.

Etre jugé sur on intelligence est aussi injuste que d'être jugé sur sabeauté.L'un et l'autre sont, à 65%, des qualités innées.

Ce sont donc des critères égaux en iniquité.Mais pourquoi faut-il être beau pour faire partie de l'élite ?Ne jouez pas les scandalisées.

Ce critère existe de toute éternité.

Notre époque s'estcontentée de rendre officiel ce qui ne l'était pas. Le Nord et le Sud En 2580, le Sud n'existe plus, anéanti par de nombreuses guerres et de nombreux planspolitiques visant à faire disparaître à jamais cette partie de la terre.

Le monde est alorsdivisé en Ponant (Ouest) et Levant (Est).Cette destruction de la totalité du Sud est encore, de la part d'Amélie Nothomb, une manièred'illustrer la séparation riche-pauvre entre le Nord et le Sud, imageant fortement par ladestruction totale du Sud une perte de culture et de richesse sociale évidente à notre époqueet dans les jours à venir.L'énergie En 2580, l'énergie est obtenue grâce a de nombreux processus en synthèse avec l'eau desocéans, des lacs, etc.

Le pétrole a disparu et déjà les nouvelles ressources ne suffisentbientôt plus à alimenter toute la planète, la demande étant en perpétuelle croissance.Encore une fois, Amélie Nothomb souligne les problèmes phares de l'économie et del'écologie, et par une «désutopie» prononcée, expose le monde futur tel qu'il est aujourd'hui,avec ses divers soucis d'énergie et une terre toujours plus exploitée. Personnages principaux Amélie Nothomb. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles