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Physique d'Aristote (résumé & analyse)

Publié le 05/10/2018

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physique

La finalité est moins, chez Aris-tote, une affirmation dogmatique sur l'ordre qui règne dans le monde qu'une condition d'intelligibilité de l'expérience: le concept de hasard ne permet pas de comprendre la réalité de l'ordre; à l'inverse, le concept de finalité permet de comprendre les échecs de la finalité. Nous parlons de hasard lorsque nous superposons, rétrospectivement au rapport réel de causalité, un but imaginaire qui nous a été suggéré par le résultat. Je vais au marché pour acheter des légumes et j'y rencontre mon débiteur, qui me restitue ma dette. Tout se passe comme si j'étais allé au marché pour recouvrer mon argent; mais, en fait, ce résultat n'a jamais été visé comme fin et n'a donc pas pu avoir d'efficacité causale. Le hasard n'est donc pas la rencontre de deux séries causales réelles, mais la mise en rapport d'une série causale réelle, douée d'une certaine finalité, avec une finalité distincte de la pre-mière, mais imaginaire.

physique

« La finalité règne partout dans la nature U(•HI Aucun phénomène n'est dû au hasard.

Chacun existe et se produit conformément au but qui lui a été d'avance fixé.

Il y a une identité foncière de l'art et de la nature, en tant que pareillement «té léologiques ».

On peut distinguer provoque un change- forme parfaite - le chêne quatre types ment (les coups de ciseau en acte .

de causes du sculpteur) .

La cause La cause matérielle finale, c'est le but en La nature dans c'est ce par quoi une vue duquel tout le reste son ensemble s'organise (le sculpteur obéit à un plan chose est produite (par travaille pour l'argent , exemple , le marbre est pour la gloire ou sim- s i la maison était une chose naturelle , le •Ce n 'est pas le hasard , plement pour réaliser processus par lequel la mais la finalité , qui règne une œuvre belle).

nature produirait une dans les œuvres de la maison serait en tout nature.• Aristote , La cause finale se point identique à celui Traité sur les parties rencontre partout de l'architecture .

La des animaux Q n ne trouve pas la nature est fabricatrice : cause finale uni- la meilleure preuve en la cause matérielle de la quement dans les pro- est qu'il y a des animaux statue) .

La cause for-ductions artificielles de (abeilles, fourmis) qui , me lle, c'est ce qui donne l' art.

Elle agit a u ssi sans recherche ni déli- à chaque chose sa forme dans la na ture c o mme bération, produisent déterminée (l'idée vou- princi pe organisa teur .

naturellem ent de véri- lue par le sculpteur) .

La C'est elle qui guide les tables œuvres d'art .

ca use efficiente, c'est changements du gland l'antécédent direct qui vers la réalisation de la Des quatre causes qui président à toute création , qu 'elle soit de l'art ou de la natu re , il en est une qui rend parfaitement compte de l 'ordre de la nature : c'es t la cause finale.

La nature poursuit un but.. »

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