Pierre CORNEILLE : Polyeucte
Publié le 05/10/2012
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A trente-sept ans, Corneille a achevé un édifice grandiose. Que fa ire ensuite pour ne pas se répéter ? La pensée de l'avenir après ces sommets a pu lui donner le vertige. Il se débat pour ne pas rester prisonnier d'un groupe de tragédies, si solide et si haut. Il hésite, il cherche. Tout le drame de la vie de Corneille après Polyeucte sera de créer des valeurs qui soient à la fois nouvelles et dignes de lui .
«
Polyeuclccn "co,tume~ à l'espagnole··
" C e n 'es! qu'une pièce
de rhéârre que je lui prése nre , mais qui /'enlreriendra de Dieu : la digniré de la matière est si haure.
que l'impuissan ce de l'artisan ne la peut ra1•aler." ( Exrrair de
la dédicace de Cor n eille à la Régente, Anne d'Aurrich e,
Louis Xl\! éra111 afars
âgé de cinq ans.)
Le livre
Le profane et le sacré
A
vec Le Cid, Hora ce et Cinna, œuvres antérieures , Pol y
eu cte est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de Cor
neille.
Cette tragéd
ie, représentée pour la première fois en 1643 ,
est
un drame à la fois profane et sacré ; profane dans les rela
tions d'amo ur (conjugal, filial, patriotique) qui unissent
et sépa
rent les principaux personnages,
et sacré par la volonté héroïque
de Polyeucte de se convertir au christianisme au péril de sa vie.
Ainsi, l'amour chamel rend
le drame divin encore plus poignant.
Comme dans les autres pièces de Corneille, tous les personnages
vont
jusqu ' au bout d'eux-mêmes et de leur destinée, intransi
geants et absolus.
Pol yeucte reprend tous les thèmes des œuvres
précédentes: la famille, la patrie.
Je loyalisme envers les gou
vernements,
la fidélité à ses engagements personnels.
Mais, dans
ce drame, tout est soumis à la gloire de Dieu.
La victoire du martyre
L
I action se passe à Mélitène , la capitale de l'Arménie , à une
époque
oi:1 il fallait risquer le martyre pour afficher sa foi
chrétienne.
Polyeucte, se ig neur arménien, vient de se convertir
au christianisme.
Pauline, son épouse, vit dans l'angoisse , de
puis qu'elle a
vu en rêve que Sévère , un chevalier romain qu'elle
avait aimé, revenait se venger en poignardant Polyeucte.
Son
angoisse redouble lorsqu'elle apprend que Sévère n'est pas mort
à la guerre et qu' il est devenu le favori de l'empereur.
Sévère
vient effectivement demander
la main de Pauline et il apprend
qu'elle est mariée ; n'éco utant que leur sens du devoir , malgré
les sentiments qui les attirent l'un vers l'autre, ils se résignent
à
ne plus se voir.
Baptisé , Polyeucte annonce qu'il va briser les
idoles de dieux païens.
A tous ceux qui essayent de le dissua
der ,
il répond par une profession de foi chrétienne.
Polyeucte est
finalement envoyé
à la mort; assistant à son sacrifice , Pauline
fait
à son tour une profes sion de foi chrétienne, tandis que Sé
vère, ébranlé par
le courage de Polyeucte , promet d'intercéder
auprès de l'empereur pour obtenir
la fin des persécutions..
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