Devoir de Philosophie

Pierre CORNEILLE : Polyeucte

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

corneille

A trente-sept ans, Corneille a achevé un édifice grandiose. Que fa ire ensuite pour ne pas se répéter ? La pensée de l'avenir après ces sommets a pu lui donner le vertige. Il se débat pour ne pas rester prisonnier d'un groupe de tragédies, si solide et si haut. Il hésite, il cherche. Tout le drame de la vie de Corneille après Polyeucte sera de créer des valeurs qui soient à la fois nouvelles et dignes de lui .

corneille

« Polyeuclccn "co,tume~ à l'espagnole·· " C e n 'es! qu'une pièce de rhéârre que je lui prése nre , mais qui /'enlreriendra de Dieu : la digniré de la matière est si haure.

que l'impuissan ce de l'artisan ne la peut ra1•aler." ( Exrrair de la dédicace de Cor­ n eille à la Régente, Anne d'Aurrich e, Louis Xl\! éra111 afars âgé de cinq ans.) Le livre Le profane et le sacré A vec Le Cid, Hora ce et Cinna, œuvres antérieures , Pol y­ eu cte est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de Cor­ neille.

Cette tragéd ie, représentée pour la première fois en 1643 , est un drame à la fois profane et sacré ; profane dans les rela­ tions d'amo ur (conjugal, filial, patriotique) qui unissent et sépa­ rent les principaux personnages, et sacré par la volonté héroïque de Polyeucte de se convertir au christianisme au péril de sa vie.

Ainsi, l'amour chamel rend le drame divin encore plus poignant.

Comme dans les autres pièces de Corneille, tous les personnages vont jusqu ' au bout d'eux-mêmes et de leur destinée, intransi­ geants et absolus.

Pol yeucte reprend tous les thèmes des œuvres précédentes: la famille, la patrie.

Je loyalisme envers les gou­ vernements, la fidélité à ses engagements personnels.

Mais, dans ce drame, tout est soumis à la gloire de Dieu.

La victoire du martyre L I action se passe à Mélitène , la capitale de l'Arménie , à une époque oi:1 il fallait risquer le martyre pour afficher sa foi chrétienne.

Polyeucte, se ig neur arménien, vient de se convertir au christianisme.

Pauline, son épouse, vit dans l'angoisse , de­ puis qu'elle a vu en rêve que Sévère , un chevalier romain qu'elle avait aimé, revenait se venger en poignardant Polyeucte.

Son angoisse redouble lorsqu'elle apprend que Sévère n'est pas mort à la guerre et qu' il est devenu le favori de l'empereur.

Sévère vient effectivement demander la main de Pauline et il apprend qu'elle est mariée ; n'éco utant que leur sens du devoir , malgré les sentiments qui les attirent l'un vers l'autre, ils se résignent à ne plus se voir.

Baptisé , Polyeucte annonce qu'il va briser les idoles de dieux païens.

A tous ceux qui essayent de le dissua­ der , il répond par une profession de foi chrétienne.

Polyeucte est finalement envoyé à la mort; assistant à son sacrifice , Pauline fait à son tour une profes sion de foi chrétienne, tandis que Sé­ vère, ébranlé par le courage de Polyeucte , promet d'intercéder auprès de l'empereur pour obtenir la fin des persécutions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles