Devoir de Philosophie

PLAN D'ÉTUDE LA PESTE D'ALBERT CAMUS

Publié le 27/04/2014

Extrait du document

camus

PLAN D'ÉTUDE

LA PESTE D'ALBERT CAMUS

I. L'OEUVRE D'UN HOMME ET D'UNE ÉPOQUE

La Peste présente, dans l'histoire des lettres, un cas singulier : tout se passe comme si, en même temps que l'écrivain, l'époque y avait travaillé. Les circonstances viennent faire évoluer, au jour le jour, un projet qui, sans elles, serait peut-être resté simplement une sèche dissertation philosophique.

A. Le projet d'Albert Camus. Un existentialiste insatisfait.

En 1938 paraît La Nausée, de Jean-Paul Sartre, en 1939 Le Mur: deux chefs-d’œuvre qui vont faire beaucoup pour la célébrité du jeune écrivain et pour la vogue de l'existentialisme. Camus, qui les admire, ne peut pourtant s'empêcher de réagir dans ses articles de L'Alger républicain: il se sent éloigné du pessimisme de Sartre et il affirme que, si l'existence n'a pas de justification, il nous appartient précisément de lui imposer nos propres valeurs. " Constater l'absurdité de la vie ne peut être une fin, mais seulement un commencement «.

1. Qui est alors Albert Camus?

On rappellera ici l'existence de Camus du 7 novembre 1913 (sa date de naissance, à Mondovi en Algérie) à 1938, l'année où apparaît pour la première fois le projet de ce qui deviendra, quelques années plus tard, La Peste.

camus

« 4.

L'étincelle: un écrit d'Antonin Artaud. La lecture d'un essai d'Artaud, « le Théâtre et la Peste » (qui sera repris plus tard dans Le Théâtre et son double ), semble avoir joué un rôle décisif.

Artaud révélait à Camus l'exceptionnelle aptitude de ce mythe à se prêter au symbole : « Si l'on veut bien admettre maintenant cette image spirituelle de la peste », écrivait -il, « on considérera les humeurs troublées des pesteux comme la face solidifiée e t matérielle d'un désordre qui, sur d'autres plans, équivaut aux conflits, aux luttes, aux cataclysmes et aux débâcles que nous apportent les événements ». B.

Le cataclysme vécu : la guerre de 1939 1.

La drôle de guerre, ou l'installation de la Peste La gu erre est déclarée au moment où Camus s'apprête à partir en vacances, en Grèce, en compagnie de celle qui devait être sa seconde femme, Francine Faure.

Mais il est retenu au journal, de plus en plus censuré, jusqu'au jour où on le prie de quitter Alger.

Il est engagé comme secrétaire de rédaction à Paris -Soir , et Paris qu'il découvre au printemps 4o, pendant la « drôle de guerre », n'est pas sans annoncer l'Oran de La Peste où les rats font leur apparition et où le Docteur Rieux peu à peu diagnostique l'impl acable maladie.

Rieux est séparé de sa femme (qu'il vient d'envoyer au sanatorium) comme les Français sont séparés, en juillet 4o, par la ligne d'armistice. 2.

Le regard de l'étranger Devant ces événements, Camus (qui, pour raisons de santé, n'a pas été accepté dans le service armé) adopte d'abord le point de vue de l'ironie.

Il est ce « voyageur limpide et ravagé » qui feint l'indifférence.

En 1940, il achève précisément L'Étranger .

Ma is ce sont bien des étrangers qu'il met en scène dans les ébauches de La Peste qu'il rédige alors.

Dans un canevas daté d'avril 1941, un philosophe écrit une « anthologie des actions insignifiantes» et tient, sous cet angle, le journal de la peste.

Autre journal rédigé par Stéphan etc. 3.

L'engagement dans la lutte Mais bientôt Camus s'engage dans la Résistance.

C'est l'époque aussi où il est le prodigieux éditorialiste de Combat .

Au même moment, l'œuvre connaît une orientation nouvelle.

Place est faite au médecin intrépide.

Le journaliste Rambert, qui s'est voulu étranger à la ville endeuillée, rallie l'effort commun.

Tarrou vient offrir à Rieux de constituer, pour l'aider, des formations sanitaires volontaires.

Et il n'est pas jusqu'au bureaucrate (Grand) qui ne puisse rendre des services au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles