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PLATON : Apologie de Socrate

Publié le 24/09/2012

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Socrate n'a rien écrit. Son enseignement nous parvient par de nombreuses sources dont les textes de ses disciples : le philosophe Platon et l'historien Xénophon. Toute la pensée du maître est livrée dans les dialogues de Platon. Fils d'une sage-femme, Socrate se dira aussi maïeutique. Pour lui, la vérité est en l'homme et il faut l'extirper, l'accoucher. Ce n'est pas sans douleur. Cette obstétrique mentale se fonde sur l'ironie ; le principe de détachement de soi, de pauvreté. Elle consiste à confronter les opinions (dialectique) puis à dégager par induction une idée générale donnant la définition de l'obj et cherché. Ainsi de la vertu.

platon

« La défense de So­ crate n'est pas un plaidoyer.

C'est une apolo gie : l'édifi c a­ tion d'un person ­ nage e t, par-delà la r é alité historiqu e, l e manifest e de tout philo sophe.

Plat.on é tablit , en effet, le statut du sage.

So­ crale est le manyr d e sa propr e qu ê le.

Le livre Socrate se défend C omparaissant pour la première fois devant la justice , Socrate s'excu se d'abord d'être étranger au langage des tribunaux .

Aussi ne cherchera-t-il ni feinte ni artifice.

On dit qu ' il cherche à corrompre la jeunesse .

Il n'a jamais fait payer de leçons .

Il n'a eu que des entretiens et laissait à chacun la liberté de J'entendr e.

On dit qu'il cherche à pénétrer les secrets de la nature.

Mais il n'entend rien aux sciences.

Pourquoi le ferait-il ? Parce qu'un oracle à Delphes J'a proclamé J'homme Je plus sage de la Cité.

Il voulait s'assurer que ce fût vrai .

Il a interrogé les hommes les plus sages pour s'apercevoir qu'ils ne J'étaient pa s.

Sa supériorité est que , n'étant pas sage, il ne croit pas non plus qu' il l'est.

Ceux qui l'ont entendu l'ont suivi et imité .

Est-ce bien là de la corruption ? S'il corrompt réelle­ ment la jeune sse, c'est involontairement.

Il ne mérite qu'une correction , non une condamnation.

Pour répondre à l'oracle , il s'est donné la mission d'exciter les Athéniens à la vertu.

Son entourage ne s'en plaint pas sans quoi ils se lèverait pour J'ac­ cuser aussi.

Il s'en remet donc à la d écision du dieu et des juges .

Socrate choisit sa peine 1 1 est déclar é coupable.

La juridiction veut que l'acc usa teur et J'accusé choisissent une peine.

Les juges doivent tran­ cher.

Les adversaires du philosophe demandent la mort.

Socrate, n'ayant jamai s fait de mal , ne comprend pas.

D 'ailleur s, ses service s rendu s méritent une récompense : il propose qu'on le nourrisse au prytanée.

Socrate est condamné à mort S 'adressant à ceux qui le jugent , il regrette qu'ils n'aient pas la patience d'attendre sa mort , à lui, un vieillard de soixan­ te -dix ans.

Ils se sont chargés d'un crime bien inutile.

A ceux qui l'ont absous , il confie la charge de ses enfants et leur demande de les a ider à préf érer la vertu aux richesses.

"Et maintenant , achève-t-il, voici J' heure de nou s en aller , moi pour mourir , vou s pour vivre.

Qui de nous a le meilleur par­ tage, nul ne le sait exce pté le dieu.". »

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