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Poèmes, Ronsard (résumé & analyse)

Publié le 28/11/2018

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ronsard

Poèmes

 

Dès 1554-1555, dans les recueils du Bocage et des Mélanges, Ronsard fait paraître des pièces de longueur variable qui évoquent, décrivent, célèbrent « la Grenouille », « la Fourmy », « la Rose », « l’Alouette »; mais aussi « les Armes » ou encore « le Verre ». « Au fond, écrit Paul Laumonier, c’est le blason marotique considérablement transformé, développé, poétisé ». Ronsard n’est jamais parvenu à donner une définition précise de cette forme, mais il n’en a pas moins, avec ces poèmes et beaucoup d’autres, composé dès 1560 une section de ses Œuvres complètes.

 

Celui qui recherche un Ronsard plus libre, plus fantaisiste, plus secret aussi, doit lire les Poèmes, où il met vraiment — selon la formule de Hugo — « Pégase au vert ». Le poème, c’est le genre libre par excellence. Point de contrainte métrique ou strophique : le poème, qu’il soit constitué d’alexandrins ou d’octosyllabes, ne dépend que de celui qui l’écrit. Pas davantage de contraintes discursives : si les poèmes sont toujours dédiés à quelqu’un (nécessité oblige),

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