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Poèmes saturniens

Publié le 30/03/2013

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Après avoir interrompu ses études de droit, Verlaine trouve un modeste emploi de fonctionnaire municipal qui lui laisse tout le loisir de fréquenter les salons littéraires, notamment celui de la marquise de Ricard, et de nouer des relations avec Banville, Heredia, Coppée, Mendès, dont l'influence parnassienne est sensible dans son premier recueil. En effet, malgré quelques ambiguïtés qui préfigurent son évolution future, la première manière de Verlaine est parnassienne, et il publie ses premiers textes dans des revues comme la Revue du progrès, bientôt remplacée par l' Art, ainsi que dans quelques livraisons du Parnasse contemporain, où il voisine avec Dierx, Mallarmé, Villiers de l'Isle-Adam.

« MELANCHOLIA Nevermore EXTRAITS --- ----~ PAYSAGES TRISTES Promenade sentimentale Le couc hant dardait ses rayons suprêmes Et le ve nt ber çait les nénup hars bl êmes ; L es grand s nénuphars , entr e les roseaux, Tristement luisaient sur les calm es eaux .

Moi,}' errai s tout seul, promenant ma plai e Au lo ng del' éta ng , parmi la sau laie Où la brum e vag ue évoquait un gra nd Fantôme laiteux se désespérant Et pleurant avec la voix des sarcelles Qui se rappelaient en battant des ailes.

(.

..

) « Le s petits ifs du cimetière / Frémissent au vent hiémal, Dans la glaciale lumière.

» Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L'automne Faisait voler la grive à travers l'air atone, « Baiser ! rose trémière au jardin des caresses ! » Et le solei l dardait un rayon monotone Sur le bois jaunissant où la bise détonne.

Nous étions seul à seule et marchions en rêvant, Elle et moi, les cheveux et la pensée au vent.

Soudain, tournant vers moi son regar d émouvant : «Quel fut ton plus beau jour ? » fit sa voix d'or vivant, ÉPILOGUE Ce qu 'il nous faut à nous, les Supr êm es Poètes Qui vénéro ns les Dieux et qui n 'y croyons pas,( ...

) C'est la Volonté sainte, abso lue, éternelle, Cramponnée au projet comme un noble condor Sa voix douce et sonore , au frais timbre angélique.

Un sourire discret lui donna la réplique , Aux flancs fumants de peur d'un buffl e, et d'un coup d'ail e Emportant son troph ée à travers les cieux d 'or ! Et je baisai sa main blanche, dévotèment.

- Ah ! les premières fleurs, qu'elles sont pa1fumées ! Et qu'il bruit avec un murmure charmant Ce qu'il no us faut à nous, c'est l' étude sans trêve, C'est l'effor t inouï, le combat nonpareil , C'est la nuit, l'âpre nuit du travail, d'où se lève L enteme nt, lentem e_nt ! [l' Œuvre, ainsi qu'un soleil!] L e premier oui qui sort de lèv res bien-aimées ! NOTES DE L'ÉDITEUR Les Poèmes saturniens furent édités à compte d 'auteur chez Lemerre en 1866 .

Ils furent bien accueillis par Anatole France,' Hugo , Mallarmé , Sainte-Beuve.

Mais Barbey d 'Aurevilly les critiqua sévèrement.

Une préface de Verlaine pour une édition postérieure nous renseigne sur l'opinion que le poète avait de son œuvre de jeune sse : «Vo ici, après vingt-deux ans de quelque oubli , mon œuvre de début dans toute sa naïveté parfois écolière non san s, je crois, quelque touche par-ci par-là du définitif écrivain qu' il se peut que je sois un jour.

J'ai abandonné ( ...

)certains choix de s ujet s ; les historique s et les héroïque s par exemple.

Et par conséquent le ton épique ou didactique pris forcément à Victor Hugo, un Homère de seconde main après tout, et plus directement encore à M.

Leconte de Lisle.

» Verlaine, Critique d es Poèmes saturni ens, 1890.

1 Gir a udon 2, 3 , 4 , 5 aq ua re lle e t gra vures de B.

M ahn , é d.

Librairi e de Fra n ce , P ar is , 193 1 / B.N .

Ainsi , sans renier l'influence de Hugo et de s parnass ien s, Verlaine s'est sensiblement éloigné d'eux.

A plus de vingt ans de distance , il analyse avec lucidité les défauts et qualité s d'une œuvre dont certain s poème s ont atteint d 'emblée la perfection .

Ce s vers ont servi de message codé pour annoncer le débarquement américain de juin 1944 : « Les sanglots longs /Des violons / De l 'automne ...

» VERLA I NE02. »

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