Devoir de Philosophie

Poésies d'Arthur Rimbaud (analyse détaillée)

Publié le 23/10/2018

Extrait du document

rimbaud

Recueil composé de 44 poèmes, publié partiellement à partir de 1870.

COMPOSITION DE L’ŒUVRE

Bien que l'entreprise soit difficile, les exégètes ont tenté de trouver une organisation chronologique au recueil. M.-A. Ruff propose une structure en deux parties, séparées par les Lettres du Voyant de mai 1871 : premières poésies ou poésies de jeunesse (29 pièces) ; 15 poèmes postérieurs aux Lettres du Voyant, de facture et de ton différents.

Poèmes-clés : Sensations; Ophélie; le Dormeur du Val; Ma bohème, Voyelles, le Bateau ivre.

THÈMES DOMINANTS

• L'ailleurs : ce thème domine le recueil, appelé par le désir d;explosion, d'envol, de révolte et de liberté qu;éprouve le poète. Il naît aussi de la volonté de fuir le monde connu, l'univers repéré. Ce thème a une fonction créatrice qui débouche sur une nouvelle poétique des formes, des couleurs, des images, encore enfermée cependant dans des cadres traditionnels (strophes, rimes...).

• La haine de Dieu est un des thèmes les plus violents de l'expression poétique rimbaldienne. Antiromantique, cette haine s'exprime stylistiquement par le blasphème, un vocabulaire choquant et agressif. Elle permet au poète de dépasser les cadres moraux de la société bourgeoise, de se placer d'emblée parmi les « poètes maudits ».

• La nature permet au poète la création d;un univers à sa mesure. Différente de la campagne, la nature est chez lui une reconstruction intellectuelle, un lieu de régénérescence où il peut errer librement, échapper à l'oppression sociale, réconcilier l'amour et la liberté. Ce thème a une fonction de transgression ; il permet la profanation par le langage, l'exploration de nouveaux champs stylistiques.

FORMES POÉTIQUES

Poèmes versifiés en alexandrins, parfois en octosyllabes, quelques vers de quatre syllabes ; strophes régulières de six, quatre ou trois vers, parfois réunies en sonnet.

rimbaud

« poésies ou poésies de jeunesse (29 pièces) ; 15 poèmes postérieurs aux Lettres du Voyant, de facture et de ton différents.

Poèmes-dés : Sensations, Ophélie, le Dormeur du Val, Ma bohème, Voyelles, le Bateau ivre.

THÈMES DOMINANTS • L'ailleurs : ce thème domine le recueil, appelé par le désir d'explosion, d'envol, de révolte et de liberté qu'éprouve le poète.

Il naît aussi de la volonté de fuir le monde connu, l'univers repéré.

Ce thème a une fonction créatrice qui débouche sur une nouvelle poétique des formes, des cou­ leurs, des images, encore enfermée cependant dans des cadres tradition­ nels (strophes, rimes ...

).

• La haine de Dieu est un des thèmes les plus violents de l'expression poé­ tique rimbaldienne.

Antiromantique, cette haine s'exprime stylistique­ ment par le blasphème, un vocabulaire choquant et agressif.

Elle permet au poète de dépasser les cadres moraux de la société bourgeoise, de se pla­ cer d'emblée parmi les« poètes maudits''· • La nature permet au poète la création d'un univers à sa mesure.

Différente de la campagne, la nature est chez lui une reconstruction intel­ lectuelle, un lieu de régénérescence où il peut errer librement, échapper à l'oppression sociale, réconcilier l'amour et la liberté.

Ce thème a une fonc­ tion de transgression; il permet la profanation par le langage, l'exploration de nouveaux champs stylistiques.

FORMES POÉTIQUES Poèmes versifiés en alexandrins, parfois en octosyllabes, quelques vers de quatre syllabes ; strophes régulières de six, quatre ou trois vers, parfois réunies en sonnet.

STYLE • Une poétique audacieuse - l'art de l'ellipse : Les gros bureaux bouffis traînent leurs grosses dames (À la musique) -une liberté syntaxique : Pmfois, martyr lassé des pôles et des zones, 1 La mer dont le sanglot faisait mon roulis doux 1 JV!ontait vers moi ses fleurs d'ombre aux ventouses jaunes (le Bateau ivre) -des images heurtées :]'ai vu le soleil bas, taché d'horreurs mystiques (le Bateau ivre) -des mots savants ou inventés :À la vesprée ils font des fresques 1 Ithyphalliques ou pioupiesques.

1 Ô flots abracadabrantesques (le Cœur du pître) -le contre-rejet :Les pieds dans les glaïeuls, il dort.

Souriant comme 1 Sourirait un enfant malade, il fait un somme (le Dormeur du Val) • Une réelle violence de l'expression - des blasphèmes : Christ 1 ô Christ, éternel voleur des énergies, 1 Dieu qui pour deux mille ans vouas à la pâleur, 1 Cloués au sol, de honte ou de céphalalgies, 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles